Joe Sutter, ingénieur en chef de Boeing sur le projet 747 dans les années soixante, s’est éteint à l’âge de 95 ans. Commémorant « une légende incroyable », l’avionneur américain a rendu hommage à l’ingénieur surnommé le père du Jumbo Jet, qui avait commencé sa carrière avant la deuxième guerre mondiale comme simple employé. Après deux ans passés dans la Navy, Joe Sutter avait obtenu un diplôme d’ingénieur et rejoint Boeing à Seattle (la petite histoire dit que sa femme ne voulait pas partir, alors qu’il avait de meilleures offres chez Douglas Aicraft). Il a participé très vite au développement d’avions « iconiques » tels que le Dash 80, son cousin le 707 ou le 737. Mais c’est le 747, le Jumbo Jet original, qui lui garantit une place de choix dans l’histoire de l’aviation. L’équipe qu’il menait dans les années soixante fut surnommée les « Incredibles », après avoir réussi à passer en 29 mois de la conception au rollout pour ce qui était à l’époque le plus gros avion commercial du monde. Une des clés de la réussite du 747 fut qu’il avait (par erreur) pensé que l’appareil serait principalement utilisé pour le transport de fret, et d’avoir dessiné une cabine avec le poste de pilotage au-dessus d’un espace pouvant accueillir deux containers côte-à-côte, donnant à l’avion son profil unique et sa capacité d’emport. Bien après sa retraite, Joe Sutter a continué à servir de consultant pour Boeing, en particulier sur les 747-400 et 747-8, et il était bien sûr présent lors des célébrations du centenaire de Boeing. Pour le président de l’avionneur Ray Conner, Joe Sutter « personnifiait l’ingénuité et la passion pour l’excellence qui font des avions de Boeing un synonyme de qualité partout dans le monde ». air-journal-boeing-747-premier-vol air-journal_Air France 747 adieu@ADP pompiers