Dmitri Kamenchtchik, milliardaire de 47 ans et propriétaire de l’aéroport de Moscou Domodedovo, est soupçonné de ne pas avoir fait suffisamment en terme de sûreté  et sécurité aéroportuaire alors que la plateforme avait été l’objet d’une attaque à la bombe le 24 janvier 2011. Il a été interpellé.

Dmitri Kamenchtchik a été présenté à un juge vendredi 19 janvier cinq ans après les attentats. Il restera en résidence surveillée durant deux mois. Accusé d’avoir manqué aux règles de sécurité dans l’enquête sur l’attentat suicide de janvier 2011 notamment de ne pas avoir installé un système réglementaire de contrôles des entrées, il nie « fermement »  les faits. Selon lui, « la sécurité de l’aéroport était et reste conforme aux normes » en vigueur.

Pour rappel, le 24 janvier 2011, Magomed Evloev, l'auteur de l'attentat déclenchait un engin explosif dans la zone de livraison des bagages du terminal des arrivées des vols internationaux de Domodedovo faisant 37 morts et plus de 180 blessés. Le terroriste appartenait à un groupe criminel lié au chef de la rébellion islamiste du Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov (mort depuis).

L’affaire intervient alors que l’Etat tente de longue date d’acquérir une participation dans cette plateforme moscovite, la première de Moscou, alors qu’elle détient une minorité de blocage dans le capital des deux autres aéroports internationaux de Moscou (Cheremetievo et Vnukovo)Mais Dmitri Kamenchtchik, dont la fortune est estimée à 2,9 milliards de dollars, en a refusé la vente jusqu’à aujourd’hui. Selon des journaux russes, la mésaventure judiciaire de M. Kamenchtchik pourrait aboutir à la vente à de nouveaux propriétaires.