Après le secteur de l'aérien qui proteste contre une nouvelle taxe sur les billets d'avion pour financer le CDG Express, la CFDT s'oppose carrément au projet. Selon le syndicat, le CDG Express, ligne ferroviaire reliant la plateforme aéroportuaire à Paris intra-muros d'un coût estimé à 1,7 milliard d'euros, fera doublon avec la future ligne de métro 17 du Grand Paris. "L’argent public dédié au CDG Express devrait être utilisé pour rendre la ligne 17 de plus grande capacité et son infrastructure compatible avec des circulations 24h/24", estime Jean-François Nequier, secrétaire général du CRTE-IDF (le Comité Régional Transport Environnement (CRTE) d’Ile-de-France de la CFDT). Et de souligner : "il serait tout à fait possible d’aménager sur les rames de métros de la ligne 17 des voitures conçues spécialement pour les passagers de la plateforme aéroportuaire de Roissy. Le temps de parcours entre l’aéroport et Paris sera sensiblement le même entre le métro et le CDG Express". Et si le projet du CDG Express arrive à terme, il sera un échec commercial, prévient le syndicaliste. Le prix d'un ticket annoncé à 24 euros est trop cher, trop proche des forfaits Taxi et Uber. "Les hommes d'affaires continueront à prendre le taxi, les voyageurs moins aisés continueront à prendre le RER B", prévoit Jean-François Nequier. A l'exemple du OrlyVal, le CDG Express ne sera pas, en effet, accessible au Franciliens détenteurs de la carte de transport Navigo. "Aujourd’hui, environ 90.000 salariés travaillent sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles De Gaulle. Ils sont pour une grande majorité, en grande difficulté lors de leur déplacement domicile-travail... La CFDT est convaincue que les dessertes proposées en métro (ligne 17 pour CDG, ligne 14 pour Orly) doivent être les priorités pour garantir des liaisons de qualité efficaces, accessibles à tous, passagers et Franciliens", déclare le syndicat dans un communiqué. Les lignes de métro 17 et 14 à l'horizon 2023 air-journal-metro-paris-ligne-17-et-14