Le premier vol du MRJ90 de Mitsubishi Aircraft Corporation prévu entre le lundi 26 et le vendredi 30 octobre a été repoussé à la semaine du 9 novembre 2015 en raison d’un problème de palonnier, indique le constructeur japonais.

C’est un nouveau retard de deux semaines, léger et sans conséquence au regard des trois ans de retard accumulés depuis le lancement du programme. Le constructeur, qui avait déjà annulé un vol inaugural en juin dernier, avance dans son communiqué du 23 octobre devoir procéder à la réparation du palonnier sans plus d’indication. Une Commission du ministère des Transports japonais doit examiner en début de semaine prochaine, la demande d’autorisation de vol. Suite à l'approbation attendue, des tests de roulage à grande vitesse seront effectués pour préparer le vol inaugural.

Propulsée par des moteurs Pratt&Whitney PurePower, la famille de biréacteurs régionaux MRJ, dont le rollout a eu lieu en octobre 2014, a enregistré à ce jour 407 commandes dont 223 fermes ; la première livraison est attendue au deuxième trimestre 2017. La compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes, dont cent pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère le MRJ70 n’en compte toujours aucune.

Le Japon n’avait plus produit d’avion commercial depuis 1974 et l’arrêt de la production du YS-11, mis en service en 1962 par Nihon Aircraft Manufacturing Corporation pour remplacer les Douglas DC-3.