La compagnie aérienne Finnair a déployé hier son Airbus A350-900 pour la première dois entre Helsinki et Pékin, tandis que celui de Vietnam Airlines fera son apparition au printemps entre Ho Chi Minh Ville et Shanghai. Depuis le 6 janvier 2016, l’A350-900 de la compagnie nationale finlandaise est utilisé entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Pékin, sur la rotation quotidienne partant à 18h00 (arrivée le lendemain à 6h50) avec retour de Chine à 11h35 (arrivée 14h25) – à la place d’un A330-300. Finnair en a commandé 19 exemplaires, configurés pour accueillir 297 passagers : 46 en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie. Son premier A350-900 avait été livré fin octobre, le second (paré d’une livrée Oneworld) à la mi-décembre et le troisième le dernier jour de l’année dernière. Cinq autres sont attendus en 2016, deux en 2017 et les derniers d’ici 2023. Finnair est en concurrence sur cette route avec Air China ; elle déploie déjà ses A350-900 vers Bangkok et Shanghai, les prochaines destinations devant être New York la semaine prochaine, puis Hong Kong et Singapour plus tard dans l’année. Vietnam Airlines de son côté à mis à jour les destinations de ses propres A350-900 : après Paris-CDG, Francfort et Séoul, c’est l’aéroport de Shanghai-Pudong qui en profitera à partir du 27 mars 2016, sur le vol quotidien au départ de l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat (en remplacement d’un A321). Les départs sont programmés à 7h40 (arrivée 12h50) et les retours de Chine à 15h10 (arrivée 18h00) sur cette route où elle est en concurrence avec China Eastern Airlines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam. Vietnam Airlines a mis en service quatre des quatorze A350-900 attendus, configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 231 en Economie (305 places au total) ; ils sont également utilisés entre la métropole du sud et la capitale Hanoi. air-journal_Vietnam_Airlines_A350-900_First_flight