Les Emirats Arabes Unis ont demandé à la Suisse des droits de cinquième liberté pour lancer une route vers Mexico faisant escale en Suisse, avec possibilité d’embarquer ou débarquer des passagers. Une manœuvre déjà réussie par Emirates Airlines à Milan, où elle propose un vol vers New York. Selon le quotidien Tages Anzeiger du 21 février 2016, les Emirats Arabes Unis a déposé auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile une demande pour un vol quotidien vers la capitale du Mexique, passant par un aéroport suisse. Une demande a priori logique puisqu’aucune liaison aérienne n’existe entre les deux pays, et la réponse devrait être donnée dans les semaines qui viennent selon le quotidien. Mais comme tout ce qui touche aux compagnies du Golfe, il n’est pas sûr du tout que les autorités suisses donnent leur feu vert : les droits de trafic « sont accordés avec extrêmement de prudence aux états hors-UE pour des connexions en-dehors de l’Europe », explique le porte-parole de l’OFAC Urs Egger Holder. Pas de précision dans le Tages Anzeiger sur l’aéroport suisse qui serait utilisé : Genève-Cointrin comme Zurich-Kloten sont desservies plusieurs fois par jour depuis les Emirats Arabes Unis par Emirates Airlines et la compagnie nationale Etihad Airways ; en revanche Swiss ne propose des vols intercontinentaux que depuis Zurich (à part un vol vers New York à Genève), et ne dessert Dubaï qu’une fois par jour. Il n’est pas non plus précisé si la demande de cinquième liberté concerne le prolongement vers Mexico d’une rotation existante, ou l’ajout d’une nouvelle fréquence. La porte-parole de Swiss Karin Müller appelle à « une approche restrictive de l’application des droits de cinquième liberté », la politique officielle de ciel ouvert étant accompagnée de restrictions « contre les abus de concurrence, en particulier le soutien des Etat » - accusation régulièrement portée contre les compagnies du Golfe. L’altitude de l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, à 2230 mètres, rend quasiment impossible l’opération de vols directs entre les EAU et le Mexique, surtout à pleine charge. Rappelons qu’outre les vols vers l’Europe d’Aeromexico, il est desservi entre autres par Air France (en Airbus A380), British Airways, Iberia, KLM et Lufthansa – maison-mère de Swiss et grande opposante à toute latitude donnée aux compagnies du Golfe. Les droits de cinquième liberté sont déjà utilisés par Emirates Airlines par exemple entre Milan-Malpensa et New York-JFK, une route sur laquelle un A380 est déployé tous les jours.