La compagnie aérienne Darwin Airline, bientôt renommée Etihad Regional, a détaillé les nouvelles liaisons qui seront lancés au début de la prochaine saison estivale. L’acquisition par Etihad Airways de 33% du capital de la compagnie suisse, qui alimentera le hub d’Abou Dhabi via une nouvelle liaison avec Zurich et « alignera son réseau pour connecter les passagers en provenance des marchés européens secondaires aux principaux réseaux d'Etihad Airways et de ses partenaires », doit encore être approuvée par les autorités. Mais Etihad Regional n’a pas attendu pour détaillé ses 21 nouvelles routes européennes et 16 nouvelles destinations, toutes opérées en Saab 2000 de 50 sièges. L’aéroport de Genève – Cointrin disposera de sept nouvelles liaisons, dont une vers Toulouse dès le 1er avril 2014 (départs de Suisse de mardi à vendredi à 15h25, retour 17h30) en concurrence avec la low cost easyJet. Un mois plus tard, trois rotations hebdomadaires vers Belgrade seront mises en place (mardi, jeudi et samedi à 12h35, retour 15h15) face à easyJet et Swiss International. Enfin début juin Etihad Regional desservira depuis Genève les aéroports de Bordeaux – Mérignac (lundi, mardi, jeudi et samedi à 15h15, retour 17h25), de Nantes – Atlantique (lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 15h35, retour 18h05) face à la low cost britannique dans les deux cas, de Marseille – Provence (mardi, jeudi et samedi à 14h55, retour 16h30) face à Twin Jet, et de Vérone (tous les jours à 20h50, avec départs d’Italie à 12h45) sans concurrence. En concurrence avec Swiss, Genève sera en outre reliée deux fois par jour à Zurich – Kloten, avec départs à 6h10 et 20h05 et retours à 11h15 et 13h05 (ou 13h40 le weekend), Etihad Airways y mettant en place une nouvelle rotation quotidienne depuis Abou Dhabi le 1er juin (départ 2h05 pour arriver à 6h50, retour de Suisse à 12h05 pour atterrir à 20h25), opéré en Airbus A330-300 configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 32 en classe Affaires et 191 en Economie, et sans concurrence directe. A Zurich, le 1er juin verra l’inauguration d’un vol quotidien vers Lyon – St Exupéry (départ 8h00, retour 9h25) en concurrence avec Swiss. Dès la fin mars, une rotation quotidienne sera mise en place vers Leipzig (départ 10h40, retour d’Allemagne à 7h00), tandis que le début mai verra l’ouverture de liaisons vers Turin (départ mardi, jeudi et samedi à 7h50, retour 9h25 sans concurrence) et vers Florence (départ lundi, mercredi, vendredi et dimanche  à 7h40, retour 9h30 face à Swiss). Enfin en juin, Zurich sera relié à Linz (mercredi, samedi, dimanche à 7h45, retour 9h25 sans concurrence), Graz (lundi, mardi, jeudi, vendredi à 7h45, retour 9h25 face à Intersky), et Vérone (quotidien à 11h15, retour à 6h30). En dehors des deux grands aéroports suisses, Etihad Regional opèrera des rotations quotidiennes dès le début avril entre Berlin – Tegel et Poznan (départs 6h40 ou 9h35, retours 8h10 ou 11h00) ou Wroclaw (départ 6h50 ou 9h30, retour 8h10 ou 11h00), sans concurrence dans les deux cas. Rome – Fiumicino bénéficiera à la même période de quatre vols par semaine vers Zagreb (lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h20, retour à 10h20 face à Croatia Airlines) et de trois vers Tirana (mardi, jeudi, samedi à 7h30, retour 9h35 en concurrence avec Alitalia et Blue Panorama. Les trois nouvelles routes au départ de Düsseldorf (vers Berlin, Cambridge et Londres City) ne sont toujours pas en ligne. Rappelons qu’outre celle dans Darwin Airlines, les participations minoritaires d’Etihad Airways comprennent 29% d’Air Berlin, 40% d'Air Seychelles, 19,9% de Virgin Australia et 3% d'Aer Lingus. Etihad Airways a également reçu l'approbation réglementaire pour acquérir 24% de Jet Airways en Inde, et à partir de janvier 2014, l'acquisition de 49% d'Air Serbia.