L’Accent PNC d’Air France, dispositif éditorial interne à la compagnie aérienne française, a publié un benchmark, qu’a repris le site spécialisé PNC-Contact, comparant notamment les jours de repos ou temps de présence en vol d’hôtesses de l’air et stewards, de plusieurs compagnies aériennes majeures. L’analyse et l’observation par l’Accent PNC des performances d’hôtesses de l’air et stewards de différentes compagnies aériennes majeures, comprenant Air Canada, Air France, Delta Air Lines, Emirates, Etihad, Qatar Airways, KLM, Japan Air Lines, Lufthansa ou Virgin Atlantic, montrent ainsi que les PNC d’Air France, avec 15 jours de repos effectif par mois en moyenne, se situent à la quatrième place de ce classement, derrière Air Canada et Delta Air Lines, ensemble sur la plus haute marche du podium avec 16,5 jours de repos, et KLM avec 15,5 jours. Tout en bas de ce classement, on trouve Virgin (13 jours), Iberia (14 jours) ou encore Lufthansa et Japan Air Lines (11 à 15 jours ). La comparaison a aussi porté sur le nombre d’heures de vol par an. Les PNC les plus souvent dans les cieux sont ceux d’Air Canada (entre 850 et 900 heures), suivis de ceux de Delta (800 heures) et de Virgin (785 heures). De leur côté, les employés d'Air France et KLM semblent bien moins présents dans les avions avec respectivement 614 heures et 594 heures. Enfin, la comparaison par un graphique de la « personnalisation du service » (avec tout en bas des phases de repas communes et en haut l’individualisation totale ou « ce que je veux quand je veux »), couplée avec la « mise en scène recherchée » (comprenant tout en bas des services sur plateau de plats préparés en aval par des traiteurs ; et en haut, une mise en scène de plus en plus recherchée, passant par le dressage à l’assiette etc.), met notamment en avant les compagnies du Golfe (Qatar, Emirates ou Etihad) au détriment d’Air France, et de sa partenaire au sein de SkyTeam et sur les liaisons transatlantiques Delta Air Lines, voire Lufthansa. « A l’approche des négociations qui doivent s’ouvrir chez Air France ce genre de communication au sein de la compagnie aérienne Air France ne va pas aider à calmer les tensions déjà existantes avec le dossier « bases province » et celui des GP, la direction souhaiterait elle des démissions en bloc ? », se demande PNC-Contact.com.