A partir de ce dimanche 4 janvier, Hop !, la filiale régionale d’Air France, remplacera les CRJ-700 par des ATR 72 sur la liaison entre les aéroports de Quimper-Cornouailles et d’Orly-Sud. L’annonce en novembre de l’année dernière de remplacer les Bombardier CRJ-700 de 72 places par des ATR 72 (70 places) avait eu le don de fâcher le Medef local et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Quimper, qui estimaient que ce changement allait affaiblir cette ligne, l’ATR à hélices étant moins rapide que les CRJ. « Si ce n’était qu’une question de confort ! Mais on va mettre 1h30 pour aller à Paris ou en revenir quand nous mettions jusque-là 50 à 55 minutes », soulignait alors Pierre Balland, président du Medef Finistère. Hop ! s’était alors justifiée en indiquant que l’ATR était certes plus lent mais qu’il consommait moins de carburant. La levée de boucliers de la part des acteurs économiques concernait aussi le changement des horaires (quatre rotations quotidiennes) mis en places en ce début d’année, jugées plus défavorables. De ce côté, les discussions entre Hop ! et les milieux économiques finistériens sont toujours en cours afin d’apporter des modifications à une nouvelle grille des horaires qui sera mise en place après le mois d’avril. A noter que jusqu’au 26 janvier, les horaires de Hop ! sur cette ligne seront fluctuants en raison de délestages.