Toutes les compagnies aériennes des Philippines sont sorties de la Liste noire européenne interdisant l’exploitation dans l’espace aérien européen des transporteurs jugés peu sûrs ou pas suffisamment contrôlés par leurs autorités nationales. Aucune nouvelle compagnie n’apparait dans la liste, et la Thaïlande n’a pas été sanctionnée. La mise à jour de cette liste noire, publiée le 25 juin 2015 par la Commission européenne, permet donc en théorie à Philippine Airlines ou Cebu Pacific de lancer des vols entre les aéroports philippins et l’Europe, alors que toutes les compagnies du pays étaient frappées d’interdiction depuis 2010. La commissaire aux transports Violeta Bulc a souligné qu’après « cinq années de travail intensif, nous sommes enfin en mesure de lever l'interdiction d'exploitation qui pesait sur les transporteurs aériens certifiés aux Philippines. Dotées d'un secteur aérien non négligeable connaissant une croissance rapide, les Philippines sont un pays important ». Et elle ajoute que « d’autres pays qui ont des difficultés à faire coïncider leurs capacités de surveillance en matière de sécurité avec la croissance de leurs activités dans ce secteur pourraient tirer parti de l'expérience que traduit le résultat obtenu aujourd'hui ». Et elle se réjouit de constater par ailleurs que « d'autres pays accomplissent des progrès notables. La Commission assure un suivi permanent des améliorations apportées dans les pays tiers pour que les compagnies aériennes effectuant des vols à destination de l'Union européenne répondent aux normes de sécurité les plus élevées ». Tous les transporteurs aériens certifiés dans 20 pays sauf exceptions, soit 231 compagnies aériennes au total, font l'objet d'une interdiction générale d'exploitation dans l'UE : Afghanistan, Angola (à l'exception d'un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation, TAAG), Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l’exception Gabon Airlines, d'Afrijet et de SN2AG), Indonésie (à l’exception de Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Mandala Airlines, Ekspres Transportasi Antarbenua et Indonesia Air Asia), Kazakhstan (à l’exception d’Air Astana), Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan et Zambie. Cette liste comprend également un transporteur isolé: Blue Wing Airlines (Suriname), ce qui donne un total général de 232 transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE. La liste inclut en outre 8 transporteurs faisant l’objet de restrictions d’exploitation. Ceux-ci ne peuvent effectuer des vols à destination de l'Union qu'en utilisant des types d'aéronefs particuliers: Air Astana (Kazakhstan); Afrijet et SN2AG (Gabon); Air Koryo (République populaire démocratique de Corée); Air Service Comores (Comores); Iran Air (Iran); TAAG Angolan Airlines (Angola), et Air Madagascar (Madagascar). Les transporteurs aériens certifiés au Ghana, qui figuraient sur cette liste, en ont été retirés, la Commission ayant obtenu de ce pays les garanties nécessaires que ces compagnies aériennes n'existaient plus et que leurs aéronefs n'étaient plus exploités.