La compagnie aérienne Lufthansa a pris possession de son quatorzième et dernier Airbus A380, tandis que le dernier des 19 Boeing 747-8i commandés est attendu sous peu. Le quatorzième Airbus A380 de la compagnie nationale allemande, MSN177 immatriculé D-AIMN et baptisé San Francisco, a rejoint sa flotte le 10 avril 2015 ; il n’est pas encore entré en service. Il s’agit du dernier superjumbo européen attendu par Lufthansa : celle-ci avait initialement commandé en 2001 quinze A380 avec des options pour 10 appareils supplémentaires, dont deux avaient été confirmées. Mais en octobre 2013, elle avait réduit le total de sa commande de 17 à 14. Rappelons que Lufthansa devrait avoir terminé d’ici l’été le réaménagement de tous ses A380 avec la nouvelle classe Premium : ils accueilleront alors 8 passagers en Première, 92 en classe Affaires, 52 en Premium et 336 en Economie (total 488 sièges, contre 526 en 8+90+420 initialement). Elle était la seconde en Europe à le mettre en service en mai 2010, huit mois après Air France. Du côté de Boeing, la compagnie de Star Alliance est sur le point de recevoir son 19e 747-8i, dont elle fut compagnie de lancement sur des vols commerciaux en juin 2012 (un modèle VIP fut le premier livré en février de la même année). La commande originelle de Lufthansa portait sur vingt exemplaires. Les 747-8i sont eux aussi progressivement équipés de la classe Premium : ils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 32 en Premium et 244 en Economie (364 au total). Lufthansa a prévu de recevoir 263 avions « de nouvelle génération » d’ici 2025, un investissement de quelques 27 milliards d’euros. La classe Premium doit également faire son apparition dans les A340-600 (le quadriréacteur sera alors configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 28 en Premium et 189 en Economie, ou en 8+44+32+213) ; certains A340-300 disposeront également de la Premium, en 18+19+261 pour les routes loisirs ou en 30+28+221. air-journal_Lufthansa Premium