La nouvelle compagnie aérienne Rayani Air a créé un joli buzz pour son lancement dimanche, en se présentant comme la première de Malaisie à respecter la sharia. Les premiers vols de compagnie malaisienne se sont déroulés le 20 décembre 2015 depuis l’aéroport de Kuala Lumpur, d’où elle propose désormais deux vols quotidien vers Kota Bahru et dix rotations hebdomadaires vers Langkawi (où elle sera basée). Elle dispose d’une flotte de deux Boeing 737-400 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 128 en Economie (deux autres appareils sont attendus, ainsi que deux 737-800 en 2017). Rayani Air n’aurait guère attiré l’attention dans le pays de Malaysia Airlines et de la low cost AirAsia, mais outre l’adoption d’un nom ressemblant étrangement à celui d’une low cost irlandaise bien connue, elle a axé toute sa communication sur l’observance stricte de la sharia à bord de ses vols : lecture de verset du Coran avant le décollage, repas hallal, hôtesses de l’air voilées, interdiction de l’alcool… Soit les « recommandations formulées par les autorités compétentes », selon son directeur Jaafar Zamhari, qui précise que les PNC musulmanes de Rayani Air doivent porter le hijab tandis que les autres peuvent se contenter d’un « uniforme décent ». Il annonce d’autre part employer 355 personnes, dont huit pilotes et 50 hôtesses de l’air et stewards, et enregistrer des réservations de bons niveaux, avec un coefficient d’occupation de 50% à 60% en particulier lors du prochain Nouvel An chinois. Rayani Air se présente comme la première à être sharia-compatible en Malaisie, où environ 61% des habitants sont musulmans – mais où le conservatisme semble en hausse malgré la tradition locale d’une religion tolérante. Rappelons que dans le monde, Iran Air, Royal Brunei Airlines et Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) observent depuis longtemps les mêmes principes, tandis qu’Etihad Airways par exemple diffuse avant le décollage des citations du prophète Mahomet et qu’Emirates Airlines ne sert pas de porc – sans que cela n’émeuve personne. Plus prosaïquement, on remarquera que si Rayani Air continue à se décrire somme une low cost sur son site internet (encore en construction), ce caractère a disparu. Prochaines destinations envisagées : Kuching et Kota Kinabalu. A moyen terme, elle compte lancer des liaisons vers l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi qu’une offre de vols de pèlerinages. Une autre compagnie respectant la sharia « à bord et dans son financement » est en cours de formation en Grande Bretagne : Firnas Airways, fondée par un homme d’affaires bangladeshi (et dirigée par l’ex-PDG de Biman) devrait décoller l’année prochaine, et offrir « un confort supérieur à celui offert par d’autres compagnies dans de nombreuses destinations musulmanes ». air-journal_Rayani Air 737-500 air-journal_Rayani Air PNC