La compagnie aérienne Malaysia Airlines va ajouter une classe Premium à ses Airbus A380, une décision évoquée depuis novembre et prise après la stabilisation de ses finances. Si la compagnie nationale malaisienne n’a pas détaillé officiellement cette nouvelle classe, un porte-parole a expliqué à Australian Business Traveller qu’elle sera installée à l’arrière du pont supérieur du superjumbo, là où se trouvent actuellement 70 sièges de classe Economie. Elle serait par ailleurs vendue comme « Economy Plus » plutôt qu’en tant que Premium dans le sens où l’entendent ses rivales de la région telles que Cathay Pacific, Qantas ou Singapore Airlines : le porte-parole mentionne « plus d’espace et une offre de services améliorée », sans plus de détail. Laissant entendre selon ABT que les sièges d'Economie actuels pourraient être conservés et simplement réarrangés pour offrir plus de place entre les rangées. Dans l’A380 actuel de Malaysia Airlines, la classe Eco sur le pont supérieur comporte 8 rangées en 2+4+2, plus une en 4+2. Malaysia Airlines était devenue en mai 2012 le huitième opérateur de l’A380, après la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa et Qantas Airways. Elle avait un temps envisagé de configurer les six exemplaires commandés avec une classe Premium avant de choisir huit places en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur et donc 70 sur le pont supérieur), soit 494 sièges au total. En 2013, elle envisageait d’en acheter des exemplaires supplémentaires – mais la crise est passée par là, amplifiée par les crashes des vols MH370 et MH17 dans l’Océan indien et en Ukraine. La compagnie de l’alliance Oneworld a indiqué la semaine dernière qu’elle renonçait à vendre deux Airbus A380 au moins jusqu’à 2018, afin de compenser l’absence des Boeing 777-200ER jusqu’à l’arrivée des quatre A350-900 pris en leasing chez ALC, et qui ne sont pas attendus avant le dernier trimestre 2017 au plus tôt. Cinq superjumbos sont aujourd’hui déployés vers Londres, le sixième étant réservé aux vols de pèlerinage et à des opérations charter telles que la tournée en Asie du Real Madrid.