Mitsubishi Aircraft Corporation a réduit à la dernière semaine d’octobre la date du vol inaugural de son avion régional MRJ90, premier appareil commercial construit au Japon depuis plus de 40 ans. Dans son communiqué du 30 septembre 2015, l’avionneur japonais basé à Nagoya explique que le premier des cinq MRJ90 utilisés pour la campagne de certification effectuera son vol inaugural « entre le lundi 26 et le vendredi 30 octobre », soit trois ans plus tard qu’initialement prévu. Avant de préciser dans son communiqué que la « priorité absolue » sera apportée à la sécurité pour cette première : le programme pourra être modifié « en fonction de conditions relatives à l’avion, à la météo etc. ». L’annonce officielle du vol inaugural ne sera d’ailleurs faite que la veille. Le MRJ-90 devrait voler environ une heure autour de l’aéroport de Nagoya, quatre autres avions d’essais devant le rejoindre pour effectuer les 2500 heures de vol du programme de certification. Propulsée par des moteurs Pratt&Whitney PurePower, la famille de biréacteurs régionaux MRJ dont le rollout a eu lieu en octobre 2014 a enregistré à ce jour 407 commandes dont 223 fermes ; la première livraison est attendue au deuxième trimestre 2017. La compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes, dont cent pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère le MRJ70 n’en compte toujours aucune. Le Japon n’avait plus produit d’avion commercial depuis 1974 et l’arrêt de la production du YS-11, mis en service en 1962 par Nihon Aircraft Manufacturing Corporation pour remplacer les Douglas DC-3. air-journal_Mitsubishi-MRJ