L’aéroport de Nantes-Atlantique a vu son trafic progresser de +5,8% l’année dernière, pour atteindre un nouveau record à 4,15 millions de passagers – et franchir la barre des 4 millions quatre ans plus tôt que prévu. Dans son communiqué du 20 janvier 2015, l’aéroport nantais précise que la progression du trafic à 4.157.284 voyageurs a été portée par l’activité internationale, qui gagne +10,5% par rapport à 2013 en particulier grâce à l’arrivée de trois nouvelles compagnies aériennes : Aegean Airlines (depuis Athènes), TAP Portugal (depuis Lisbonne) et Sun Express (depuis Izmir). Nantes-Atlantique proposait l’année dernière 35 destinations européennes en direct, deux fois plus qu’il y a cinq ans. Sur les routes intérieures, l’augmentation de trafic atteint +2,7%. Le nombre de mouvements d’avions et en hausse de +2,3%. Air France et les low cost easyJet et Volotea restent les trois premières compagnies sur la plateforme. Le gestionnaire de l’aéroport nantais Vinci Airports souligne que le « cap emblématique » des 4 millions de passagers a été atteint avec quatre ans d’avance « sur les prévisions médianes de la Déclaration d’Utilité Publique liée au transfert de Nantes-Atlantique vers le futur aéroport du Grand Ouest », prévisions qui ciblaient l’année 2018 pour l’atteinte de ce seuil. Il note aussi que Nantes-Atlantique a connu l’année dernière 80 journées de forte densité (plus de 14 000 passagers), contre six seulement en 2011, nécessitant « la mise en place de renforts humains et toujours plus d'anticipation dans le pilotage de notre activité, en coordination avec les compagnies aériennes et les tour-opérateurs ». Façon de rappeler que la saturation est proche… Vinci ajoute que la croissance sur cinq ans (+59%) est « la plus forte croissance des grands aéroports régionaux français en cumul sur ces cinq dernières années ». Nantes-Atlantique a déjà dévoilé pour 2015 huit nouvelles liaisons vers et depuis Antalya (Sun Express), Dublin (Aer Lingus, nouvelle compagnie sur la plateforme), Héraklion (Aegean Airlines), Madrid (Transavia), Malaga et Split (Volotea), Palma de Majorque (Vueling) et Porto (easyJet).