La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a publié une liste des dix stratagèmes cocasses adoptés par ses passagers pour éviter d’avoir à enregistrer un bagage en soute – et pris en flagrant délit d’exagération. Le bagage cabine trop lourd ou trop grand est une crainte récurrente chez tous les utilisateurs des low cost qui veulent éviter d’enregistrer un bagage en soute. La spécialiste norvégienne du vol pas cher a dressé un palmarès des ruses les plus bizarres rencontrées à l’aéroport de Londres-Gatwick, sur la foi des informations fournies par 50 agents au sol :
  1. un passager a enfilé trois pantalons, et placé une paire de chaussures dans les poches de sa veste ;
  2. un passager a décidé d’abandonner son bagage, demandant qu’il soit cédé à une œuvre caritative ;
  3. un passager a demandé indulgence du personnel en sol car son sac contenait les cendres de son animal de compagnie ;
  4. un passager a tenté de soudoyer le personnel à la porte d’embarquement en leur offrant des chocolats achetés en duty-free peu avant ;
  5. un passager a refusé d’obtempérer en répétant « moi pas parler anglais » ;
  6. un passager a noué deux jeans autour de son cou comme une écharpe ;
  7. un passager a prétendu que son sac contenait une poterie antique et fragile ;
  8. un passager a enfilé deux costumes l’un au-dessus de l’autre ;
  9. un passager a affirmé avoir dépassé le plafond des dépenses possibles sur sa carte de crédit ;
  10. un passager portait deux manteaux d’hiver, avec trois pulls noués autour de sa taille.
Si ces tentatives de tricherie peuvent prêter à sourire, elles représentent pourtant un sujet sérieux pour Norwegian qui attend d’ici le 2 janvier 2016 quelques 150.000 passagers dans les aéroports de Londres, Birmingham, Manchester ou Edimbourg : Stuart Buss explique dans un communiqué que ce palmarès est une tentative d’évoquer « de façon légère » un problème affectant toutes les compagnies, les retards engendrés par toute découverte de bagage cabine non conforme. Surtout quand la low cost permet de réserver en ligne jusqu’à 25 heures avant le décollage un bagage en soute, et que les passagers qui le font à la dernière minute à l’enregistrement « paient 15 livres de moins que la concurrence ». Or le problème de la gestion des bagages est encore plus compliquée dans la période de Noël, avec les cadeaux et les habits d’hiver transportés. Le conseil de Norwegian : « remballez vos mauvaises excuses et appréciez un voyage rapide et plaisant ».