La compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle a annoncé de nouvelles destinations depuis Cork vers les Etats-Unis, Boston et New York (ainsi que vers Barcelone), des routes où seront déployées des Boeing 737, et des 737 MAX.

Le vol de Cork en Irlande vers Boston est planifié pour mai 2016 avec 4 ou 5 vols par semaine, celui depuis Cork vers New York pour 2017 alors qu’une liaison entre Cork et Barcelone (où elle a déjà annoncé son intention d’y établir une base) est aussi dans les cartons à partir de mai 2016 à raison de 4 à 5 vols par semaine.

Les nouvelles routes seront exploités par la filiale irlandaise de norvégienne, Norwegian Air International Ltd (NAI) en Boeing 737 standard, et ensuite dans sa version remotorisée B737 MAX, dont Norwegian est compagnie de lancement européenne (100 737 MAX en commande livrables à partir de 2017). Ces routes font partie des plans de la compagnie aérienne dans le cadre de son expansion continue au Royaume-Uni et en Irlande, rappelle Norwegian dans son communiqué de presse.

A noter qu’il n’existe aucun vol transatlantique depuis l’aéroport de Cork en Irlande, alors que la filiale long-courrier Norwegian Long Haul relie déjà Londres Gatwick à New York, Los Angeles, Orlando, Fort Lauderdale et Boston.

« Nous sommes ravis d'offrir un service très attendu depuis les États-Unis à destination de Cork et les parties méridionales de l’Irlande » , s’est exprimé Bjorn Kjos ,  CEO de Norwegian, qui rappelle qu’il permettra de créer de nouvelles opportunités de voyage (avec le Cork-Barcelone), mais que ces ouvertures restaient dans l’attente de l’approbation du Département des Transports américain (DoT). « Seule l’approbation du DoT pour NAI déverrouillera la porte pour ces de nouvelles voies passionnantes, créant plus de concurrence, plus de choix et de meilleurs tarifs pour les passagers des deux côtés de l’Atlantique », a averti Bjorn Kjos.

Norwegian Air International (NAI), nouvelle filiale créée en Irlande dans le but de lancer des vols low cost long-courrier entre le Royaume Uni et les Etats-Unis, est vivement contestée par différents syndicats de personnel navigant européens (dont le SNPL) ou la puissante association des pilotes américains, et des compagnies aériennes américaines, pour son recrutement de PNC thaïlandais  via une agence de recrutement singapourienne  et le contournement des lois norvégiennes et du droit social européen. En outre, sa filiale basée à Dublin en Irlande lui permet de bénéficier des accords de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis.