La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle reliera l’été prochain Barcelone à Los Angeles, New York, Oakland et Fort Lauderdale. Oakland sera en outre desservie également depuis Copenhague dès le printemps. Après Londres et Paris-CDG, l’aéroport de Barcelone-El Prat deviendra en juin prochain la troisième métropole européenne hors Scandinavie où la spécialiste norvégienne lancera des vols transatlantiques, tous opérés par Norwegian Long Haul en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Premium et 259 en Economie. A partir du 5 juin, elle proposera vers Los Angeles des départs lundi et vendredi à 12h25 (arrivée à 16h00), les vols retour quittant la Californie à 20h15 (arrivée le lendemain à 16h30) ; une rotation le mercredi sera ajoutée fin aout 2017. Norwegian sera sans concurrence sur cette route, sa sixième vers LAX après celles depuis Paris-CDG, Londres-Gatwick, Copenhague, Oslo et Stockholm. Dès le lendemain 6 juin 2017, la low cost reliera Barcelone à Newark-Liberty sur le même rythme, avec des départs programmés mardi et jeudi à 16h30 (arrivée à 19h00), les vols retour décollant à 23h00 (arrivée le lendemain à 12h25), et des rotations supplémentaires lundi et dimanche à compter du 21 aout. Elle fera face cette fois à United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines (ces deux dernières depuis New York-JFK) ; il s’agit de sa première route vers Newark, alors qu’elle se pose à JFK en provenance des cinq mêmes capitales européennes plus Bergen, Fort de France et Pointe à Pitre. A compter du 7 juin, l’aéroport catalan sera relié à Oakland par Norwegian deux fois par semaine sans concurrence, avec des départs mercredi à 12h25 (arrivée 15h45) et samedi à 16h15 (arrivée à 19h35), les vols retour quittant la Californie respectivement à 19h45 (arrivée le lendemain à 17h40) et 21h35 (arrivée le lendemain à 19h30). Elle atterrit déjà à Oakland en provenance de Londres, Oslo, Stockholm, et y ajoutera le 28 mars deux vols en provenance de Copenhague (mardi et samedi avec départs à 16h10 et 14h25, et retours à 20h00 et 18h15). Enfin la low cost proposera à compter du 22 aout 2017 deux rotations hebdomadaires entre Barcelone et Fort Lauderdale, avec départs mardi et samedi à 15h50 (arrivée à 19h45) et retours de Floride mardi à 21h45 (arrivée le lendemain à 12h40° et samedi à 23h45 (arrivée le lendemain à 14h40). Pas de concurrence là non plus pour Norwegian, Barcelone disposant toutefois de vols en provenance de Miami (American Airlines) ; Fort Lauderdale accueille déjà les avions de Norwegian arrivant de Paris, Londres, Copenhague, Oslo et Stockholm, plus Pointe à Pitre à partir de décembre prochain. aj_norwegian decollageAu total, ce sont 325.000 sièges qui seront offerts l’année prochaine par Norwegian entre Barcelone et les Etats-Unis, dont 175.000 vers la Californie – un marché dont la Catalogne « a besoin pour déployer ses ressources sans limites » selon le ministère catalan des territoires Josep Rull. La low cost sera également la première à mettre en place une ligne directe entre l’Espagne et la région de San Francisco. L’Espagne « est un marché clé » selon le CEO Bjorn Kjos, dont la compagnie propose déjà 22 routes à Barcelone (4 intérieures et 19 européennes, cinq Boeing 737-800 et 175 navigants basés) ; ces liaisons transatlantiques vont y ouvrir « de nouvelles opportunités pour les passagers, y compris en correspondance », souligne le dirigeant. Entre juillet 2015 et juillet 2016, Norwegian a transporté 1,3 millions de passagers vers et depuis l’aéroport El Prat, en hausse de 41% par rapport à la même période précédente.