La préfecture de Loire-Atlantique de a annoncé vendredi 30 octobre que l’Etat engageait « la reprise des travaux » sur le site de Notre-Dame des-Landes, un aéroport vivement contesté et qui a déjà trois ans de retard.

La préfecture avait préalablement déposé en début de semaine un appel d’offres pour des travaux de débroussaillage, de rétablissements d’accès et de clôtures de la desserte routière de l’aéroport du Grand Ouest. Ces travaux, qui consistent à faire sortir de terre une deux fois deux voies reliant la RN137 et l’aéroport  devraient commencer « à partir de 2016 ». L’entreprise retenue dans cet appel d’offres se clôturant le 23 novembre prochain, aura alors 24 mois pour mener à bien le projet routier.

L’annonce intervient alors que le gouvernement semble vouloir reprendre la main sur ce dossier miné, déclaré d’utilité publique en 2008. Rappelons que le tribunal administratif a rejeté en juillet 17 recours déposés par les opposants (qui ont fait appel bien qu’il ne soit pas suspensif) au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et que le Premier ministre Manuel Valls s’implique désormais plus en avant en évoquant la « parfaite conformité du projet au droit ». 

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), dénonce pour un sa part un «passage en force» et une décision qui la « consterne » alors que la France va accueillir dans un mois la COP21, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. « L'exemplarité de la France vole en éclats à 1 mois de la COP21. Reprendre les travaux à NDDL: mépris pour le climat et tous les écologistes », a-t-elle lancé sur Twitter. De son côté, Bruno Retailleau, candidat Les Républicains aux régionales des Pays de la Loire évoque à l’inverse une « excellente nouvelle ». « Cela signifie que l’Etat de Droit pourrait bientôt être enfin de retour à Notre Dame des Landes. J’appelle désormais le gouvernement à faire preuve de courage et de fermeté en faisant évacuer la ZAD (Zone à Défendre) dans les plus brefs délais si les zadistes s’opposent au lancement du chantier », a-t-il ajouté.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devait initialement être inauguré en 2017.