La compagnie aérienne Alitalia a inauguré deux salons Casa Alitalia dans les aéroports de Rome et Milan, réservés aux voyageurs de classe Affaires Nouvelle étape de son changement d’image, déjà visible sur les avions et les uniformes, l’ouverture de ces deux « flagship lounges » de la compagnie nationale italienne dans ses deux principales bases. Selon le communiqué d’Alitalia du 30 mai 2016, ces salons créés par l’architecte Marco Piva « incarnent l'hospitalité italienne », avec des services signatures tels que de la cuisine en direct deux fois par jour. Le hall de réception, la zone détente et l'espace restauration se veulent le plus proches possible de « l’intérieur d’une belle maison italienne ». Un buffet, des plats végétariens ou sans gluten, et un bar sont également disponibles, tout comme des salles VIP ou de réunion pour les voyageurs d'affaires, des salles de bain avec douche ou une bibliothèque. Le Casa Alitalia de Rome-Fiumicino a une surface de 800m² et propose 115 places assises ; il est situé à l'emplacement de l'ancien salon Giotto dans la zone d'embarquement G de l'aéroport, dédiée aux vols long-courriers et moyen-courrier hors Schengen. Le salon de Milan-Malpensa, avec 500 m² et 90 places assises, se situe dans la zone d’embarquement du Satellite Nord. L’accès aux salons d’Alitalia est réservé aux passagers de classe Affaires sur moyen ou long-courrier, aux membres SkyTeam Elite Plus ou Alitalia Freccia Alata Plus et Freccia Alata ; l’admission pour les autres coûte 30 euros. air-journal_Alitalia salon2