La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera début 2018 l’installation de sa nouvelle classe Affaires dans ses treize Airbus A330, dernier appareil de sa flotte long-courrier à en bénéficier. Après les quinze Boeing 777-200ER et vingt 747-400, et alors que les travaux de réaménagement dans les 777-300ER viennent de débuter, la compagnie nationale néerlandaise a annoncé le 1er aout 2016 que ses huit A330-200 et cinq A330-300 bénéficieront eux aussi de la nouvelle classe Affaires, l’ensemble de la flotte intercontinentale devant être équipée d’ici la fin 2018. Conçue par la designer Hella Jongerius, cette nouvelle World Business Class de KLM propose des sièges-lits entièrement plats de 2,07m (produits par B/E Aerospace et arrangés en 2+2+2 dans les 200ER) avec écran de 17 pouces (43,2cm), un système de divertissement en 12 langues, et un outil de suivi du vol en 3D. KLM ne précise pas si ce renouvellement entrainera un changement du nombre de sièges dans la cabine Affaires, 30 passagers pouvant actuellement y prendre place dans les deux modèles d’A330 (plus 31 en Premium et 182 en Economie pour l’A330-200, et 40 en Premium et 222 en Economie pour l’A330-300). La compagnie de l’alliance SkyTeam précise  que le réaménagement des douze 777-300ER sera achevé en juin 2017 (34+40+334), tandis que ses 787-9 Dreamliner disposent déjà des nouvelles cabines (six en service sur les 15 commandés, 30+48+216). Et rappelle que depuis des années, les clients de classe Affaires ont droit à des repas préparés par des chefs néerlandais, dont Jan Boerma en 2016. Sa compagnie-sœur Air France a également annoncé le réaménagement de ses quinze A330-200 avec la nouvelle cabine Affaires BEST, les travaux devant débuter en fin d’année prochaine et s’achever fin 2018. air-journal_KLM Affaires new air-journal_KLM 787-9 affaires2air-journal_KLM-A330-200.jpg