De nouvelles procédures d’approche en période cœur de nuit (0h30 – 5h00) ont été mises en place à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, qui doivent réduire les nuisances sonores aériennes subies la nuit par les riverains. La Direction des services de la Navigation aérienne a mis en service le 16 septembre 2016 des nouvelles procédures d’approche en « descentes douces » pour les vols de nuit sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Utilisables dans le créneau « cœur de nuit », de 00h30 à 05h00 locales, période d’exploitation en mono-doublet, ces procédures d’approche permettent aux avions de suivre des trajectoires d’arrivées basées sur les satellites (RNAV), avec réduction des paliers. Cette optimisation des trajectoires en descente douce est présentée par la DGAC comme « une véritable avancée pour les riverains » du premier aéroport parisien. La DSNA s’engage à publier le taux de réalisation de ces procédures afin d’évaluer l’impact de cette avancée opérationnelle et environnementale. Le communiqué de la Direction Général de l’Aviation Civile française rappelle que ces procédures sont le résultat d’un groupe de travail lancé il y a deux ans par la Commission consultative de l’environnement (CCE) de CDG et le Préfet de la région Ile-de-France, afin de proposer « à droit constant » des mesures opérationnelles pouvant être mises en œuvre en matière de réduction des nuisances sonores aériennes subies par les riverains de l’aéroport la nuit. Parmi les thèmes d’études figuraient l’optimisation des décollages, la maintenance des pistes, l’optimisation/reprogrammation des vols de début et fin de nuit, l’optimisation des trajectoires de descente, l’alternance de l’utilisation des doublets et l’optimisation de l’information des riverains sur le traitement des nuisances sonores. Pour la DGAC, les nouvelles procédures sont le fruit de ce « travail collaboratif ». Côté riverains qui demandaient une réduction des nuisances nocturnes de Roissy sur 8 heures consécutives (de 22h à 6h00), l’ADVOCNAR (Association de Défense contre les Nuisances Aériennes) reconnaissait dans sa dernière lettre les progrès représentés par la descente continue, avant de souligner que ce ne serait « pas sur la nuit complète, non c’est trop compliqué », la tranche horaire 0h30 à 5h00 concernant selon elle « 15 vols, soit 1% du trafic de Roissy ». Et elle comparait avec Londres-Heathrow où la descente continue « est appliquée à 83% en journée, et à 93% la nuit ». Selon l’association, « on va nous offrir pour 1% des vols ce que l’Europe mettra en place pour la totalité des vols en 2020, dans le cadre du projet SESAR ». air-journal_aeroport-cdg-approche-nuit-rnav air-journal_aeroport-cdg-approche-nuit-radar