Le premier des dix-neuf Boeing 787-9 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne Vietnam Airlines a effectué son vol inaugural à Paine Field le 15 mai dernier. La compagnie nationale vietnamienne vient de publier quelques détails sur le vol inaugural de son premier Dreamliner, qui a duré 2 heures et 36 minutes et aurait inclus un essai d’interruption de décollage, « le statut opérationnel de tous les systèmes – du divertissement embarqué aux toilettes en passant par les composants de backup ». Désormais revêtu de la livrée de Vietnam Airlines, le 787-9 immatriculé VN-A861 va encore effectuer un autre vol d’essai et des tests au sol ; la date de livraison n’est pas précisée alors qu’elle avait été annoncée en mai, la compagnie parlant d’une arrivée dans sa flotte « d’ici le milieu de l’année ». En attendant, le Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam va recevoir son aménagement intérieur, configuré avec 28 places en classe Affaires (1+2+1, sièges Zodiac Cirrus déjà vus chez Air France ou Cathay Pacific), 35 places en classe Premium (2+3+2) et 211 en classe Economie (3+3+3), soit un total de 274 passagers. Notons qu’une deuxième configuration sans classe Premium (28+283) est également prévue. Vietnam Airlines a passé commande chez Boeing pour huit 787-9, les onze autres devant être pris en leasing avec pour objectif d’atteindre en 2020 une flotte de 28 Dreamliner selon Flightglobal. Les vols de familiarisation de l’équipage doivent se dérouler deux fois par jour entre Hanoi-Noi Bai et l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, avec des départs à 9h30 et 15h40 et des retours à 12h35 et 18h45 (Vietnam Airlines est en concurrence sur cette liaison avec les low cost Jetstar Pacific Airlines et VietJetAir). Son 787-9 devrait ensuite être envoyé en juillet vers Londres-Gatwick, le mardi, vendredi et dimanche depuis Hanoi et le mercredi et samedi depuis Ho Chi Minh Ville. Il faudra ensuite attendre le 24 octobre pour le voir arriver à Francfort, toujours depuis les deux principaux aéroports du pays. Rappelons que Vietnam Airlines attend également en milieu d’année le premier des dix Airbus A350-900 commandés (plus quatre en leasing et jusqu’à six autres d’ici 2020), qui s’entrainera également entre les deux métropoles avant d’être déployé le 30 septembre entre Hanoi et Paris-Charles de Gaulle. air-journal_Vietnam Airlines 787-9 takeoff air-journal_Vietnam Airlines 787-9 first flight closeup