La compagnie aérienne Qantas va revenir à Bali pour la deuxième année, et renforcer Singapour, les Philippines et la Nouvelle Zélande afin de répondre à la hausse de la demande en Asie-Pacifique. Dans son communiqué du 27 juillet 2016, la compagnie nationale australienne précise que cette croissance régionale est rendue possible par la réduction des capacités sur les routes intérieures et par une « utilisation plus efficaces de ses avions ». Les vols entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Denpasar-Ngurah Rai dans l’île indonésienne de Bali seront proposés du 14 décembre 2016 au 5 février 2017, à raison de cinq rotations hebdomadaires ; Qantas sera en concurrence sur cette route avec sa filiale low cost Jetstar Airways, Virgin Australia et Garuda Indonesia, mais plus Indonesia AirAsia X qui l’abandonne début septembre. Toujours en Asie du sud-est, la compagnie de l’alliance Oneworld va passer de 10 à 14 rotations hebdomadaires entre Perth et Singapour entre le 12 décembre et le 6 février, et de 5 à 6 vols par semaine entre Sydney et Manille entre le 15 décembre et le 19 janvier. Et en Papouasie-Nouvelle Guinée, la liaison vers Port Moresby sera opérée depuis Brisbane tous les jours plutôt que deux fois par jour Cairns à partir du 30 octobre, « afin de mieux servir la communauté d’affaires » ; le Q400 de 74 places sera en même temps remplacé par un Boeing 737 (elle partage ses codes avec Air Niugini sur toutes les routes entre les deux pays). La desserte de Nouvelle Zélande va également être renforcée par Qantas, avec l’ajout d’un quatrième vol quotidien entre Brisbane et l’aéroport de Christchurch, et la reprise vers cette même ville après quinze ans d’absence d’une route au départ de Melbourne-Tullamarine (vol quotidien). Ces renforts doivent « répondre à la demande croissance du trafic au-dessus de la mer de Tasmanie, et mieux relier la Nouvelle Zélande au reste de son réseau global », en particulier vers l’Asie et les Etats-Unis dans le premier cas et vers Londres, l’Europe et Dubaï (base de sa partenaire Emirates Airlines) dans le second. Qantas précise que tous ces vols supplémentaires seront opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie ; ce s avions sont « libérés » par des réductions de capacité sur le réseau intérieur, avec en particulier pour les routes les moins demandées le déploiement de Boeing 717 de 110 sièges (entre Brisbane et Adelaïde, Townsville et Mt. Isa, et en décembre et janvier prochain sur une nouvelle route entre Melbourne et Maroochydore).