La compagnie aérienne Qatar Airways a dévoilé pour le début 2016 trois nouvelles destinations aux Etats-Unis, Los Angeles, Boston et Atlanta, ainsi qu’une deuxième rotation quotidienne vers New York. Son Airbus A350 sera en outre déployé vers les aéroports Logan et JFK. Loin du tumulte médiatique sur une éventuelle arrivée dans les aéroports de province français, la compagnie nationale qatarie a axé hier sa communication sur le renforcement de son activité aux USA. A partir du 1er janvier 2016, elle proposera une nouvelle liaison entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Los Angeles, opérée en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 217 en Economie. Les départs sont programmés à 7h45 (arrivée 13h10) et les retours de Californie à 15h10 (arrivée le lendemain à 18h10). Qatar Airways rejoindra à LAX Emirates Airlines et Etihad Airways. A compter du 16 mars, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera une rotation quotidienne entre sa base et l’aéroport de Boston-Logan, opérée en Airbus A350-900 configuré pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. Les départs de Doha sont programmés à 8h20 (arrivée 14h30), les vols retour quittant la Côte Est des Etats-Unis à 22h25 (arrivée le lendemain à 18h10). Qatar Airways sera cette fois en concurrence avec la seule Emirates Airlines. Atlanta-Hartsfield Jackson en Géorgie aura droit à partir du 1er juin 2016 à un vol quotidien en 777, face à la concurrence de Delta Air Lines vers Dubaï. Les réservations ne sont pas encore ouvertes sur cette route. Enfin dès le 1er mars 2016, l’aéroport de New York-JFK bénéficiera d’un deuxième vol quotidien, l’A350-900 de Qatar Airways décollant de Doha à 1h30 (arrivée 8h25) et repartant à 10h25 (arrivée le lendemain à 6h00). L’autre vol est opéré en 777-300ER (42+380, départ 8h15, retour 22h00), Qatar Airways étant en concurrence indirecte sur cet axe avec Emirates Airlines, Etihad Airways et Kuwait Airways. Qatar Airways portera ainsi à dix le nombre d’aéroports desservis aux Etats-Unis, avec Chicago-O’Hare, Dallas-Fort Worth, Houston-Bush Intercontinental, Miami, Philadelphie et Washington-Dulles. Rappelons que la compagnie a mis en service deux des 43 A350-900 commandés, tous entre Doha et Francfort ; Singapour sera leur prochaine destination avec l’arrivée des troisième, quatrième et cinquième exemplaires, respectivement en juin, juillet et août 2015 (dix A350 devraient avoir été livrés à la fin de l’année). Qatar Airways attend également 37 A350-1000, dont elle sera là encore compagnie de lancement.