Qatar Airways qui a lancé en août dernier un accord de partages de codes avec Royal Air Maroc, évalue l’opportunité d’investir dans le capital de la compagnie marocaine.

Alors que Royal Air Maroc a inauguré le 21 octobre dernier sa nouvelle liaison entre Casablanca et Doha, sa partenaire a annoncé dans un même élan qu’elle examine l’opportunité d’investir dans la compagnie marocaine, ce qui pourrait lui permettre de se développer vers les marchés de l’Afrique de l’Ouest et du Sahara.  « Qatar Airways est toujours ouverte à investir dans les compagnies aériennes ayant une forte synergie », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à Doha jeudi 22 octobre. Rappelons qu’elle a déjà annoncé ses velléités de faire rentrer la compagnie marocaine au sein de l’alliance Oneworld « dans un avenir pas trop lointain », selon les termes d’Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways.

Le réseau de RAM offre des connexions vers 40 destinations africaines, comprenant les importantes villes marocaines d'Agadir et de Marrakech, qui ne sont pas encore inscrites dans les accords de code share existants entre ces deux compagnies aujourd’hui, avec Dakar au Sénégal, Accra au Ghana et Nouakchott en Mauritanie. Le président Al Baker a également confirmé qu'il aimerait également commencer des vols depuis Doha vers Marrakech via un code-share avec la RAM.

Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, a précisé en aparté qu’il étudiait bien l’opportunité d’intégrer un A380 d’Airbus au sein de sa flotte, en remplacement du 747-400, et qui sera déployé notamment pour le pèlerinage du Hadj. Royal Air Maroc prévoir une flotte de 105 avions en 2029 contre 53 aujourd’hui (dont 2 Dreamliner 787-8 et deux restent à livrer). Elle lancera un appel d'offres pour des avions à fuselage étroit qui pourraient inclure l'Airbus A320neo, l'A321 et le Boeing 737 Max, ainsi que quelques avions cargos, d'ici la fin de 2015, a aussi précisé le PDG de la RAM.

De son côté, Qatar Airways prévoit de prendre réception de onze avions d’ici les huit prochaines semaines, et de 2 A320neo si tout va bien, la compagnie de Doha en étant la compagnie de lancement.