La compagnie aérienne Qatar Airways va acquérir jusqu’à 10% du capital de LATAM Airlines via une augmentation de capital, après être entré dans celui d’un autre membre de l’alliance Oneworld, le groupe IAG. Le groupe aérien leader en Amérique du Sud, né de la fusion de LAN Airlines au Chili et TAM Airlines au Brésil, annonce dans un communiqué du 12 juillet 2016 la signature d’un accord concernant l’acquisition par la compagnie nationale qatarie de jusqu’à 10% de son capital. LATAM Airlines convoquera une assemblée générale extraordinaire au plus tard le 2 septembre, afin de proposer ce projet d'augmentation de capital de 613 millions de dollars « à travers l'émission de nouvelles actions au prix de 10 dollars ». Ce projet a été annoncé au Salon de Farnborough, où les deux compagnies aériennes étaient représentées par leurs PDG respectifs : Akbar Al Baker pour Qatar Airways, et Enrique Cueto pour LATAM Airlines. Le groupe sud-américain « représente pour Qatar Airways une excellente opportunité d’investir, de soutenir et de développer une  relation sur le long terme. En tant que compagnie aérienne leader en Amérique du Sud et membre clé de Oneworld, ce projet pourrait offrir de futures opportunités pour le développement du réseau mondial de Qatar Airways, aux côtés de nos investissements réussi dans IAG », a déclaré Akbar Al Baker. Enrique Cueto souligne de son côté être « très fier de l’entrée de Qatar Airways au capital de LATAM Airlines, réaffirmant nos liens en tant que membres de l’alliance Oneworld. Cet investissement récompense les accomplissements de LATAM et permettra de soutenir les futurs projets du groupe. En plus de renforcer notre situation financière, ce projet nous permet d’envisager de nouvelles opportunités d’accords et de connectivité avec l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi que dans d’éventuels autres domaines de coopération ». Les deux compagnies estiment que la transaction devrait s’achever au cours du 4e trimestre de l’année 2016. Qatar Airways avait déjà annoncé en mai dernier une augmentation de sa participation de 12% à 15,01% dans la holding International Airlines Group (IAG, regroupant British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus; elle laissait alors entendre qu’elle pourrait aller jusqu’au plafond imposé par l’Union européenne (49%)... Elle envisage en outre d’investir dans Meridiana et dans Royal Air Maroc.