La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé une augmentation de sa participation de 12% à 15,01% dans la holding International Airlines Group (IAG), et laissé entendre qu’elle pourrait aller jusqu’au plafond imposé par l’Union européenne. Ce nouvel investissement dans le groupe né de la fusion entre British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus a été annoncé au cours d’une conférence de presse à Atlanta le 18 mai 2016, lors de la présentation de sa future liaison entre la base de Doha-Hamad International et à l’aéroport Hartsfield Jackson. Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways, a expliqué être « très satisfait de son investissement dans IAG, et ce tant aux niveaux financier et commercial qu’au niveau stratégique. Nous avons par conséquent décidé d’approfondir davantage nos relations et l’augmentation de notre participation témoigne du renforcement de nos liens commerciaux ». Le premier investissement de la compagnie nationale qatarie dans IAG remonte à janvier 2015 (à hauteur de 9,99% pour 1,53 milliards d’euros), l’investissement étant porté à près de 12% du capital en avril dernier. « Nous soutenons totalement la stratégie d’IAG », a ajouté le dirigeant, soulignant que le groupe est « très bien ancré en Europe et dispose d’une large couverture sur le segment transatlantique. En outre, sa place dominante à Londres et à Madrid le positionne comme leader sur ce marché », sans oublier le bénéfice apporté par le réseau d’Aer Lingus. Akbar Al Baker a ajouté que la compagnie pourrait envisager d’augmenter à nouveau sa participation, « dans la limite autorisée en tant qu’actionnaire n’appartenant pas à l’Union européenne » (49%). Rappelons que Qatar Airways est comme British Airways et Iberia membre de l’alliance Oneworld, une exception parmi les compagnies du Golfe. Et qu’elle envisage d’investir dans Meridiana et dans Royal Air Maroc.