La compagnie aérienne Qatar Airways va partager ses codes avec Comair, ajoutant trois nouvelles destinations à son réseau en Afrique australe. Son PDG a d’autre part menacé de changer de motoriste pour ses Airbus A320neo si Pratt&Whitney ne fournissait pas une solution rapide aux problèmes des PW1100G-JM. L’accord de partage de codes entre la compagnie nationale du Qatar et Comair, franchise de British Airways en Afrique du Sud sera valable des le 23 février 2016 ; elle pourra alors proposer sous code QR les liaisons opérées par cette dernière entre l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo et Durban, Le Cap, Port Elizabeth (Afrique du Sud), Harare ou Victoria Falls (Zimbabwe) d’une part, et entre Le Cap et Durban ou Port Elizabeth d’autre part. Le CEO de Comair Erik Venter souligne dans un communiqué son plaisir à « ajouter Qatar Airways à une liste grandissante de partenariats stratégiques », et se dit prêt à explorer « d’autres opportunités pour approfondir cette nouvelle relation ». Il rappelle que Comair, qui fête ses 70 ans cette année, vient d’ajouter à sa flotte le cinquième des six Boeing 737-800 commandés (configurés pour 24 passagers en classe Affaires et 138 en Economie) ; sa flotte compte également onze 737-400 (18+126), en attendant la livraison vers 2019 des huit 737 MAX 8 achetés. Qatar Airways dessert en direct depuis sa base de Doha-Hamad International les aéroports de Johannesburg, Le Cap et Durban. Loin de l’Afrique australe, au Salon de Singapour, le PDG Akbar al Baker a été pour le moins direct dans sa critique de Pratt&Whitney : il menace d’annuler toute la commande des moteurs PW1100G-JM qui doivent équiper les 50 Airbus A320neo et A321neo commandés (ceux-ci ne sont pas remis en cause) si le motoriste ne fournit pas rapidement une solution. Il «  n'acceptera pas un appareil avec ces moteurs, à moins que ceux-ci soient corrigés », a-t-il déclaré, et si ce n’est pas le cas « nous n'aurons pas d'autre alternative que de chercher un autre motoriste ». Qatar Airways, officiellement compagnie de lancement de l’A320neo, avait refusé en décembre la livraison du premier avion équipé de PW1100G-JM, en raison des « énormes problèmes » techniques ayant entourés la mise au point du moteur Geared Turbofan PurePower (du coup Lufthansa l’a remplacée, et en opère désormais deux). Le motoriste a déclaré avoir expliqué au PDG irrité que le correctif est quasiment prêt, et sera installé d’ici avril sur les A320neo qui lui seront alors livrés... air-journal_Airbus A320neo_PW_neo_livery_V07