La compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé que les passagers de classe Economie auront moins d’espace dans ses Boeing 777-300ER : tous les futurs appareils seront configurés avec des rangées de dix sièges, contre neuf actuellement. Le premier 777-300ER ainsi aménagé par la compagnie nationale qatarie avait fait son apparition début août sur la liaison entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Londres-Heathrow, les sièges Recaro 3710 déjà vus dans les Triple Sept de KLM lui permettant de passer d’une rangée en 3+3+3 à une en 3+4+3 en classe Economie. Dans un communiqué, Qatar Airways justifie cette décision par une « demande toujours plus grande sur certaines routes, liée aux développements des sièges slimline » ; mais si les 28 777-300ER déjà en service seront ainsi réaménagés d’ici la fin 2016, avec espace entre les rangées de 32 pouces et largeur de siège de 17 pouces, les neuf 777-200ER conserveront leur aménagement (en 3+3+3 avec un pitch identique mais une largeur de siège de 18,2 pouces). Elle était la dernière dans le Golfe à proposer des rangées de neuf dans les Triple Sept : ses rivales Emirates Airlines et Etihad Airways utilisent des rangées de dix depuis longtemps. Rappelons aussi que Qatar Airways avait déjà présenté en juillet ses Airbus A340-600 bi-classe à haute densité, pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 348 en Economie (372 sièges au total), au lieu des habituelles 8 places en Première, 42 en Affaires et 256 en Economie (306 sièges au total).