La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé une nouvelle campagne promotionnelle pour les voyageurs français. Et elle a déclaré s’intéresser à la low cost indienne IndiGo, alors que des rumeurs mentionnaient plutôt SpiceJet. Jusqu’au 2 août 2015 pour des voyages entre le 1er septembre et le 10 juin 2016, la compagnie nationale qatarie « encourage les voyageurs à explorer le monde dans le cadre de sa dernière campagne promotionnelle régionale », grâce à des offres spéciales en classe Affaires ou Economie au départ de l’aéroport de Paris-CDG vers une sélection de destinations en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud. « Nous sommes ravis d’offrir aux voyageurs français l’opportunité de pouvoir vivre l’expérience Qatar Airways à un prix réduit grâce à cette promotion. Les voyageurs d’affaires ou de loisirs pourront s’envoler vers des destinations telles que Singapour, Perth et Bangkok à bord de notre compagnie aérienne récemment élue Meilleure Compagnie Aérienne au Monde 2015 lors des récompenses Skytrax », a déclaré Eric Didier, Directeur Général de Qatar Airways en France et au Benelux. Exemples de tarifs « vers vos destinations les plus prisées », sous réserve de disponibilités :
Classe Economie Classe Affaires
Dubai 400€ 1895€
Colombo 525€ 1595€
Maldives 605€ 1840€
Perth 995€ 2895€
Melbourne 1000€ 2905€
Katmandou 520€ 1970€
Goa 605€ 1905€
Abu Dhabi 445€ 1565€
Bali 695€ 2075€
Phnom Penh 615€ 2270€
Phuket 530€ 1840€
Zanzibar 620€ 2100€
air-journal_Indigo Airlines A320neoEn Inde, Qatar Airways a été contrainte de démentir hier l’information du quotidien Economic Times selon laquelle elle avait engagé des négociations avec la low cost SpiceJet. « La seule compagnie avec laquelle nous discutons en Inde est IndiGo », précise-t-elle dans un communiqué, ce qui correspond aux déclarations de son PDG Akbar al Baker en mai dernier, quand il affirmait qu’une prise de participation à hauteur de 49% l’intéresserait (ajoutant alors que la compagnie « n’avait pas l’intention de vendre »). Ce chiffre serait tombé à 10 ou 15% selon la presse indienne. Mais IndiGo a répété hier n’avoir aucunement l’intention de vendre des parts, en tout cas pas avant les résultats de son entrée en bourse qui est censée lui rapporter suffisamment d’argent pour financer son expansion. Première compagnie du pays en parts de marché, elle devrait dégager entre 150 et 175 millions de dollars de bénéfice pour l’année fiscale se terminant fin mars 2015. Lancée en 2006, elle opère une flotte de 96 Airbus A320 vers 33 destinations en Inde et cinq internationales (Dubaï, Mascate, Katmandou, Bangkok et Singapour) ; son carnet de commandes compte entre autres 250 A320neo non finalisés. La rumeur « sans fondements » de discussions avec SpiceJet « est sans doute volontairement propagée afin d’influencer le cours de ses actions » (qui ont atteint mardi leur plus haut niveau depuis deux ans), affirme Qatar Airways dans son communiqué. La low cost rivale, après avoir frôlé la faillite en décembre puis retrouvé des couleurs, s’apprêterait à commander une centaine d’avions en plus des 42 Boeing 737 MAX 8 et onze 737-800 déjà attendus. Elle avait annoncé vendredi être en contact avec des investisseurs potentiels sans préciser lesquels, le directeur général corporate Ajay Jasra reconnaissant « avoir été approché par le passé par des compagnies aériennes ». Certains médias ont mentionné « deux compagnies du Golfe, dont une low cost », sans nommer Qatar Airways contrairement au journal Economic Times. Flydubai a d’ailleurs également démenti être concernée par la rumeur. L’intérêt des compagnies du Golfe pour l’Inde n’est pas nouveau, sans doute en raison des sept millions d’expatriés indiens vivant dans leurs pays respectifs. Emirates Airlines y détient la plus grosse part de marché, suivie par Etihad Airways qui a investi dans Jet Airways.