La compagnie aérienne Qatar Airways voudrait établir une coentreprise avec KLM, une annonce faite quinze jours avant l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Doha et Amsterdam. Et qui fait suite à la suspension jusqu’à nouvel ordre par les Pays-Bas de l’octroi de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe, accusées entre autres par Air France-KLM de bénéficier de subventions d’état. La déclaration du patron de la compagnie nationale qatarie Akbar al Baker a expliqué dans les colonnes du quotidien De Telegraaf qu’un partenariat avec KLM Royal Dutch Airlines permettrait aux deux transporteurs de « partager les coûts et les recettes », la demande entre les aéroports de Doha-Hamad International et Amsterdam-Schiphol étant « suffisante pour justifier deux rotations quotidiennes » qui seraient partagées à parts égales. Le CEO précise que cette demande émane « par exemple de passagers cherchant des correspondances vers l’Inde ou vers les Etats-Unis ». A partir du 16 juin 2015, la compagnie qatarie proposera un vol quotidien entre sa base et Amsterdam, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Le vol QR275 décollera selon les jours entre 8h20 et 8h45 pour arriver entre 13h55 et 14h20, le vol retour QR276 quittant les Pays-Bas à 16h10 ou 16h20 pour atterrir à 23h15 ou 23h25. Qatar Airways rejoindra à Schiphol Emirates Airlines et Etihad Airways, KLM proposant de son côté des vols directs vers Dubaï. Cette liaison de la compagnie de l’alliance Oneworld n’est pas remise en question par les déclarations le 20 mai dernier du gouvernement néerlandais, suspendant l’octroi de nouveaux créneaux aux trois grandes compagnies du Golfe « en raison des possibles subventions publiques » qu’elles reçoivent. Un gel qui durera tant que les négociations entre l’Union Européenne d’une part, et les Emirats Arabes Unis et le Qatar d’autre part, n’auront pas abouti (l’UE ouvrirait un peu plus son ciel contre un surplus de transparence de la part des Etats du Golfe sur leur financement du secteur aérien ; ces négociations n’ont pas encore débuté). Pour la secrétaire d’Etat à l’infrastructure Wilma Mansveld, il est « inacceptable que les règles de la concurrence soient faussées dans ce secteur d'activité international » ; elle demande donc des « mesures plus sévères » contre leur montée en puissance, s’il est prouvé que les trois compagnies reçoivent bien des aides « illégales » et portant donc atteinte à la santé entre autres de KLM. Le CEO de Qatar Airways avait répliqué la semaine dernière sur le même ton, expliquant que les pays « ne permettant pas à Qatar Airways de lancer de nouveaux vols » devaient s’attendre à ne pas recevoir de nouveaux contrats de la part du gouvernement du Qatar. La France est soupçonnée d’avoir « échangé » des droits de trafic pour Qatar Airways contre la vente de Rafales au Qatar, accusation officiellement démentie. Rappelons aussi qu'Etihad Airways, l’une des compagnies visées à Amsterdam, est d’autre part actionnaire d’Alitalia qui vient d’annoncer son intention d’abandonner la coentreprise avec Air France-KLM, officiellement jugée « pas équitable »…