Les questions posées dans la consultation par le SNPL des pilotes de la compagnie aérienne Air France, portant sur le solde du plan de restructuration Transform 2015, a rendu le PDG Frédéric Gagey furieux : il n'en « reconnaitra pas » les résultats. Alors que le résultat de ce référendum devrait être connu vendredi prochain, La Tribune a publié ce 3 août 2015 des extraits de la lettre envoyé vendredi dernier par le dirigeant au syndicat majoritaire de pilotes : « il est donc trompeur de faire croire aux pilotes que l'on peut relancer un cycle de négociations », affirme le PDG qui parle de « tout indivisible » à propos des dernières propositions pour solder Transform 2015. Il déclare donc qu’il lui sera impossible de « reconnaître une consultation qui ne porterait pas sur l'intégrité de l'accord, fruit de nos longues négociations ». D’autres membres de la direction parlent plus franchement interrogés par le quotidien évoquent un piège formulé de façon à « obtenir un non ». Ce que l’autre syndicat représentatif, le SPAF, aurait déjà décidé. La consultation semble aussi poser des questions à l’intérieur même du SNPL, dont on rappellera que c’est le Bureau qui a lancé le processus sans consulter le Conseil. Interrogé par La Tribune, le porte-parole du syndicat Emmanuel Mistrali rappelle que lors des dernières élections, « nous nous étions engagés à consulter les pilotes sur les sujets importants et solder Transform en est évidemment un » ; et il assure que la volonté du SNPL est de « sortir de l’impasse » - les termes employés le 20 juillet quand les pilotes se montraient nettement plus conciliants. Mais d’autres pilotes y voient la preuve d’une lutte entre ancienne et nouvelle direction, entre ceux qui cherchent juste à gagner du temps et ceux qui rêvent encore de voir le gouvernement virer Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM. Difficile donc de croire à une sortie de crise vendredi prochain, même si l’histoire montre que les pilotes approuvent les compromis proposés après une crise, puisqu’un non à l’une des cinq questions suffirait pour que le SNPL demande de nouvelles négociations. Or celles portant sur Perform 2020, l’étape suivante de remise en état de marche d’Air France, sont censées commencer le mois prochain… Lors de la présentation des résultats semestriels (décevants) du groupe, Alexandre de Juniac soulignait que l’absence d’amélioration des résultats « nous amène à prendre des mesures supplémentaires d’application immédiates, incluant notamment la fermeture de lignes fortement déficitaires, la révision à la baisse de nos capacités pour la prochaine saison hiver, et à accélérer et amplifier nos initiatives de réduction des coûts ». A la suite de l’accord signé par KLM avec ses syndicats, « un aboutissement rapide des négociations avec les syndicats d’Air France est indispensable pour relancer la dynamique d’amélioration de nos résultats. A ce moment charnière dans l’histoire d’Air France-KLM, le Conseil comme moi-même sait qu’il peut compter sur l’esprit de responsabilité et l’attachement de l’ensemble des personnels du Groupe pour nous permettre de retrouver le chemin de la croissance », avait-il ajouté. Lire l'article de La Tribune ici.