Un actionnaire de la compagnie aérienne S7 Airlines se dit prêt à racheter une part majoritaire du capital de Transaero Airlines, qui est proche de la faillite et dont l’arrêt des vols est désormais programmé pour dimanche. Copropriétaire de la troisième compagnie russe, Vladislav Filyov a décidé d’acquérir 51% du capital du transporteur en difficulté, suite au retrait d’Aeroflot qui avait un temps envisagé d’en acheter 75% - avant de renoncer, Transaero n’ayant pu présenter de plan de restructuration dans les délais impartis. Cette annonce faite le 21 octobre 2015 a fait tripler le cours des actions de Transaero dans la journée à 19,5 roubles, un gain relatif puisqu’elles avaient perdu 97% de leur valeur depuis début septembre et l’abandon d’Aeroflot (elles ne valaient plus que 6,8 roubles contre 214 en février dernier). La crise économique en Russie et la baisse des taux de change avaient rendu insupportable les frais de leasing de la flotte de Transaero, sa dette dépassant désormais les 4 milliards de dollars. Elle avait d’ailleurs annoncé la fin de ses opérations pour le 15 décembre. Mais les derniers vols de Transaero auront lieu dès dimanche 25 octobre : l’agence fédérale de l’aviation civile Rosaviatsa lui a retiré son AOC (certificat d’opérateur aérien) à compter de lundi prochain. Après un audit de deux semaines, l’autorité expliquait hier que la compagnie privée ne répond pas aux exigences de certification en matière de sécurité, et opère en « violant les droits des consommateurs ». Les critiques portent en particulier sur les retards dans la maintenance ou la formation des pilotes sur simulateur, dans chaque cas pour des raisons financières, ainsi que sur les dettes non payées au contrôle aérien. La perte de l’AOC fait douter de nombreux analystes sur la pertinence du rachat de la compagnie par l’actionnaire de S7, Transaero perdant automatiquement ses créneaux de vol en particulier sur les liaisons internationales ; Rosaviatsa affirmait hier ne pas avoir connaissance de l’investissement annoncé par M. Filyov. Rappelons que Transaero avait cessé la vente de billets d’avion le 2 octobre ; Rosaviatsa affirme que plus de 155 000 réservations sont enregistrées d’ici début avril 2016. Le groupe Aeroflot en prendra près de 88 000 en charge, les autres devant obtenir un remboursement. Elle emploie près de 10 000 salariés, et desservait plus de 150 destinations (dont Paris-CDG et Lyon) avec une flotte d’une soixantaine de Boeing et Tupolev ; son carnet de commandes inclut entre autres quatre Airbus A380, huit A320neo, six A321, quatre Boeing 747-8i et six Sukhoi Superjet SSJ110 – dont les chances d’être payés et livrés un jour sont désormais plus que minces. air-journal_S7 Airlines A320 Sharklets