La compagnie aérienne low cost Ryanair a plus que multiplié par deux son bénéfice au troisième trimestre par rapport à l’année dernière, une hausse du trafic compensant la baisse des prix. Dans son communiqué du 1er février 2016, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce avoir dégagé au troisième trimestre (octobre-décembre) un bénéfice net de 103 millions d’euros, alors qu’il n’était que de 49 millions d’euros à la même période en 2014 ; le revenu a progressé de 17% à 1,3 3milliards d’euros. Son trafic passager a gagné 20% pendant ces trois mois à 24,9 millions, tandis que le prix moyen du billet d’avion reculait de -1% à 40 euros. Ryanair précise que dans le même temps, son coefficient d’occupation a progressé de 5 points à 93%, tandis que le coût unitaire était en baisse de 5% au troisième trimestre. La marge nette gagne 4 points à 8%. « Suite à un bon début du troisième trimestre, nous avons noté une baisse des réservations et des prix suite aux attentats de Paris », rappelle le CEO Michael O’Leary dans un communiqué, « mais nous avons réagi en multipliant les promotions et prix cassé afin d‘atteindre une croissance du trafic à deux chiffres ». Les prévisions pour l’année financière en cours restent sur un bénéfice net entre 1,117 et 1,225 milliards d’euros. L'augmentation de la rentabilité et l'amélioration du flux de trésorerie ont d’autre part poussé le conseil d'administration de Ryanair à approuver le lancement d'un rachat d'actions de 800 millions d'euros ; quand il sera achevé en novembre, la compagnie aura reversé à ses actionnaires 4 milliards d’euros en huit ans.