La compagnie arienne low cost Ryanair a vu son bénéfice progresser de +25% au premier trimestre, grâce à un trafic passager ayant augmenté de +16% et un coefficient d’occupation ayant gagné 6 points à 92%. Ses prévisions de trafic annuel ont été relevées à 103 millions de passagers, tandis que son résultat sur l’année financière en cours se situera dans le haut de la fourchette des précédentes prévisions. Dans son communiqué du 27 juillet 2015, la spécialiste irlandaise du vol pas cher détaille les résultats du trimestre clôt au 30 juin : revenu de 1,653 milliard d’euros (+10%), profit après impôts de 245 millions d’euros (+25%), marge nette 15% (+2 points) – et 28 millions de passagers transportés en trois mois (+16% par rapport à la même période l’année dernière). Le CEO de Ryanair Michael O’Leary se dit ravi de ces fortes croissances, tout en soulignant que les coûts unitaires ont baissé de -6% « permettant de proposer des tarifs plus bas aux passagers ». Des éléments de calendrier ont permis d’autre part une baisse de 4% du prix moyen du billet d’avion à 45 euros, en raison de la baisse du nombre de bagages enregistrés suite au changement de politique sur le deuxième bagage cabine. Ryanair se dit aussi « inondée de propositions de la part d’aéroports primaires et secondaires », là où les compagnies déjà installées coupent dans les capacités et le trafic. Ces nouveaux aéroports et les 72 bases existantes « offrent des opportunités significatives de croissance », alors que Ryanair se lance dans une nouvelle phase d’expansion de sa flotte : 31 Boeing 737-800 viendront la rejoindre cet hiver pour un total de 340 avions à la fin de l’année (en tenant compte des retours aux sociétés de leasing). La low cost rappelle qu’elle inaugurera en novembre des vols vers Israël, 31e pays de son réseau ; une sixième base allemande verra le jour en septembre à Berlin, ainsi qu’une deuxième en Suède à Göteborg ; mais celles de Copenhague et Billund seront fermées suite aux menaces de grève des syndicats locaux (qui n’ont pas de membres dans la compagnie). Pour les mois à venir, Ryanair a décidé de renforcer son offre hivernale afin d’atteindre un objectif de 103 millions de passagers pendant l’année financière se terminant fin mars 2016, contre 90,6 millions durant l’exercice précédent (ses précédentes prévisions parlaient de 100 millions). Avec à la clé moins d’avions cloués au sol que l’hiver dernier (environ 40 contre 50) et des coefficients d’occupation à 90% (88% l’hiver dernier) ; le trafic devrait augmenter de 10% au premier semestre, et de 15% au deuxième. Reconnaissant un « manque de visibilité » sur ce deuxième semestre, Michael O’Leary se dit « très prudent » et refuse de modifier sa prévision de profit annuel, préférant parler de « haut de la fourchette entre 940 et 970 millions d’euros » (ce ui est déjà 12% supérieur au profit enregistré l’année dernière).