La compagnie aérienne Air France déploie depuis lundi un Boeing 777-200ER équipé des nouvelles cabines de classe Affaires, Premium et Economie une fois par semaine entre Paris et Sao Paulo, leur sixième destination après New-York, Tokyo, Singapour, Jakarta et Shanghai. Depuis le 12 janvier 2015, les nouvelles cabines de voyage de la compagnie nationale française sont disponibles entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Sao Paulo-Guarulhos, une route desservie deux fois par jour cet hiver. Les départs sont programmés à 10h30 (arrivée à 19h20) et 23h20 (arrivée le lendemain à 8h15), les vols retour quittant le Brésil à 18h15 (arrivée le lendemain à 8h30) et à 21h25 (arrivée le lendemain à 11h35). Air France est en concurrence sur cette route avec TAM Brazilian Airlines. Après New York-JFK, Tokyo-Narita, Singapour-Changi, Jakarta-Soekarno Hatta et Shanghai-Pudong, l’aéroport de la capitale économique brésilienne « profite également de ces cabines offrant à chacun des clients un confort absolu », explique la compagnie de l’alliance SkyTeam dans un communiqué. Les nouvelles cabines ne sont disponibles que sur une seule rotation hebdomadaire cet hiver, un rythme qui passera à sept d’ici l’été au fur et à mesure de leur installation dans la flotte de Triple Sept d’Air France. Rappelons que d’ici mi-2016 elle doit réaménager 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER), les nouvelles cabines étant accompagnées d’un design-to-cost modulaire permettant d’optimiser leur coefficients d’occupation pendant les vacances d’été, en remplaçant des rangées de classe Affaires par des sièges en Economie. En classe Affaires, 2 102 nouveaux sièges-lits seront installés, avec accès direct à l’allée à toutes les places, écran tactile HD de 16 pouces (41 cm). Peu de changement si ce n’est dans les couleurs en classe Premium, des assises plus confortables et un repose-pied multi-positions venant « encore améliorer cette cabine de voyage lancée en 2009 et plébiscitée par les clients ». En classe Economie en revanche, le siège a été entièrement revu : nouvelles mousses d'assise, têtières plus moelleuses, tablette agrandie, prise électrique, accroche-casque – et 2,5 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées. Côté divertissement, de plus larges écrans tactiles sont proposés (9 pouces en Eco, 12 pouces en Premium). La Première, uniquement proposée à bord des 777-300ER, accueille désormais quatre suites individuelles de 3 m² isolées par des rideaux, avec fauteuil se transformant en lit de 2,01 mètres, écran tactile personnel de 24 pouces (61 cm), siège ottoman pour discuter avec un hôte… Des services personnalisés pour les clients brésiliens A l'aéroport Charles de Gaulle, des personnels d'accueil d'Air France parlant portugais se tiennent à la disposition des clients brésiliens pour les assister dans les formalités de départ, d'arrivée et de correspondance. Sur les vols en provenance et à destination de l'ensemble des destinations brésiliennes desservies par Air France (Sao Paulo donc, Rio de Janeiro et Brasilia) la Compagnie prévoit des personnels navigants lusophones. Plus de 60 hôtesses et stewards de nationalité brésilienne ont été recrutés par la Compagnie et près de 500 parlent portugais.A bord, les annonces sont faites en portugais-brésilien sur ces lignes. Par ailleurs, Air France offre à ses clients la possibilité de lire une sélection de quotidiens et hebdomadaires des principaux titres de la presse économique brésilienne. Un choix de 200 à 300 CD de genres musicaux variés, dont une sélection de titres d'Amérique latine, est également disponible, permettant aux passagers de composer un programme sur mesure. Dans chaque cabine, un écran individuel permet de visionner jusqu'à 125 films disponibles dans de nombreuses langues (jusqu'à 9), dont le portugais et l'espagnol. Au total, 600 heures de programmation sont offertes. https://www.youtube.com/watch?v=DoYGEb6LQRE&feature=youtu.be