La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines va à son tour permettre d’obtenir un surclassement en classe Premium ou Affaires via un système d’enchères, « SAS Upgrade ». Après entre autres Finnair, Air Berlin ou SriLankan Airlines, la compagnie scandinave a annoncé pour le 25 avril 2016 le lancement de sa nouvelle offre, qui « permettra à de plus nombreux voyageurs d’apprécier les meilleurs services proposés » que ce soit sur les vols vers les Etats-Unis, l’Asie, l’Europe ou encore la Scandinavie (seulement vers la Premium dans ces deux derniers cas). SAS Scandinavian Airlines décrit un moyen « simple et flexible » de surclassement dénommé SAS Upgrade, qui permet à ses utilisateurs de choisir le prix qu’ils seraient prêts à payer pour être surclassés en classe SAS Plus ou SAS Business. Les voyageurs désirant bénéficier de cette offre doivent simplement indiquer le montant qu’ils souhaitent payer pour profiter de services tels que l’accès aux salons, l’option Fast Track pour le passage des points de sûreté, ou le choix d’un siège offrant plus d’espace. Le voyageur proposant la meilleure offre remportera le surclassement, qui pourra être réglé via son compte EuroBonus ou par carte de crédit (le surclassement sur les vols intérieurs et européens peut également être payé en points EuroBonus). En outre, le passager cumule des points sur son compte EuroBonus pour les surclassements en SAS Plus en Scandinavie et en Europe, mais aussi les surclassements de SAS Plus en SAS Business sur les vols long-courriers à destination des Etats-Unis et de l’Asie. Les offres de surclassement pourront être faites directement après la réservation et jusqu'à deux jours avant le départ. Les clients reçoivent 36 heures avant leur départ une notification par email leur confirmant si leur offre a été acceptée. Le paiement du surclassement est seulement effectué après la validation de l’offre. Cette dernière peut être modifiée ou bien rétractée jusqu’à 48 heures avant le départ. air-journal_SAS Scandinavian new Premium« Nous nous efforçons de développer des offres toujours plus innovantes pour nos clients », explique Stephanie Smith Lindberg, vice-présidente Customer Journey chez la compagnie de Star Alliance ; « nous leur donnons désormais la possibilité de s’offrir un surclassement à un coût abordable et ce, afin de leur permettre de profiter pleinement des services de la compagnie ». Le surclassement en SAS Plus permet de bénéficier d’une large gamme d’avantages incluant le Fast Track, l’accès aux salons (avec connexion Wifi, postes de travail, ainsi que boissons, snacks et presse), des boissons et des snacks offerts gracieusement à bord de l’appareil et le cumul de plus de points EuroBonus. La classe SAS Business propose des services additionnels comme le siège transformable en lit, un kit de confort, un service de restauration à bord et toujours plus de points EuroBonus. SAS Scandinavian Airlines a également dévoilé cette semaine ses résultats pour mars 2016, soulignant l’impact des grèves : 2,3 millions de passagers transportés sur les vols réguliers (-6,1%), avec un trafic en RPK en augmentation de +4% sur des capacités ayant bondi de +6,8%. Le coefficient d’occupation perd 2 points à 71,4%, et la recette unitaire nominale a perdu 19% en mars. La compagnie parle pourtant d’une « demande positive en Scandinavie en 2015 et au début 2016 », même si la croissance des capacités ralentira légèrement durant l’été. Pour l’année fiscale en cours, elle prévoit toutefois une hausse de 25% de la capacité long-courrier (mais seulement 1% au total). air-journal_SAS Scandinavian A350-900