La compagnie aérienne Saudia, ex Saudi Arabian Airlines, a repoussé au mois de mars 2016 l’entrée en service du premier des huit Boeing 787-9 Dreamliner commandés. Alors que la compagnie nationale d’Arabie Saoudite avait prévu de déployer ses premiers Dreamliner en février prochain, entre les aéroports de Djeddah et Riyad puis vers Dubaï, tout est repoussé d’au moins un mois - sans explication officielle. Ainsi l’apparition du 787-9 n’est plus désormais programmée que le 1er mars 2016 entre les deux principales villes du pays ; il sera ensuite utilisé du 8 au 20 mars entre Djeddah et Dubaï, entre la capitale et Dubaï, ainsi qu’entre Djeddah et Amman. L’arrivée du Dreamliner de Saudia tous les jours entre Djeddah et l’aéroport de Paris-CDG est désormais programmée le 27 mars 2016 (départs 2h20 avec retour de France à 11h15). A partir de la même date, il sera déployé quatre fois par semaine vers Manchester, puis le 1er avril tous les jours vers Istanbul ; les deux rotations hebdomadaires entre Djeddah et Guangzhou sont repoussées à juillet prochain. Trois Dreamliner sont attendus par la compagnie de l’alliance SkyTeam l’année prochaine. Rappelons qu’ils seront configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie (298 places). Rappelons que Saudia avait annoncé en octobre son intention de passer de nouvelles commandes de gros porteurs comme de monocouloirs, afin de remplacer des appareils vieillissants et mieux lutter contre l’éclosion des low cost en Arabie Saoudite. Objectif à l’horizon 2020 : disposer d’une flotte de 200 avions, contre 119 aujourd’hui (hors fret et VIP), histoire de profiter au mieux du nouvel aéroport de Djeddah qui ouvrira ses portes dans deux ans. Deux nouvelles destinations sont au programme de Saudia en 2016 : Malé aux Maldives à partir du 30 mars, et Munich en Allemagne à compter du 4 juillet. La compagnie a d’autre part modifié ses capacités vers Londres-Heathrow pour la saison estivale : un 777-300ER bi-classe (30 places en classe Affaires, 383 en Economie) sera alors déployé depuis Djeddah, tandis que le 777-300ER tri-classe (24+53+245) est conservé au départ de Riyad.