Déjà congestionné en temps normal en ce début de haute saison, l’aéroport de Katmandou-Tribhuvan est totalement dépassé par le nombre d’avions tentant d’apporter l’aide internationale, et par celui des passagers essayant de quitter le Népal après le tremblement de terre de samedi qui a fait plus de 4200 victimes. Plusieurs équipes de secouristes ou avions transportant des moyens médicaux ou humanitaires n’ont pas pu atterrir le 27 avril 2015 dans l’aéroport de la capitale népalaise, une vingtaine d’appareils devant rebrousser chemin en raison de l’encombrement. L’armée de l’air indienne, au premier rang des opérations de secours, a par exemple été obligés de renvoyer hier vers leur base deux C-17 chargés d’équipements de communication, de nourriture et d’eau potable, et un C130J et un IL-76 transportant des équipes de secouristes (ils sont finalement tous arrivés dans la nuit) ; quatre de ses hélicoptères de transport ont été repositionnés hors de l’aéroport afin d’alléger le trafic aérien. L’équipe B-Fast belge a elle aussi dû faire demi-tour et regagner Delhi, deux avions singapouriens ont été déroutés vers Calcutta et un troisième vers Patna, et un appareil transportant des secouristes japonais a été envoyé vers Calcutta après deux tentatives infructueuses – avant de retourner à Bangkok d’où il était parti. Côté transports de passagers, des milliers de personnes ont encore passé la nuit dans et autour de l’aéroport, la plupart des vols commerciaux internationaux arrivant cependant à effectuer les rotations prévues vers Katmandou, ainsi que des vols charters. Avec parfois de longs retards, comme dans le cas hier de Jet Airways, Air India, Turkish Airlines, Qatar Airways, Flydubai, IndiGo, Korean Air, Silk Air, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines. Dans le cas de ces dernières par exemple, une notice à l’aéroport Tribhuvan explique que toute personne munie d’un passeport chinois peut embarquer, avec ou sans billet d’avion (quelques 4000 touristes et 2000 expatriés étaient au Népal lors du tremblement de terre).