La compagnie aérienne Singapore Airlines passera au printemps prochain le relais à sa filiale low cost Scoot sur la liaison entre Singapour et Djeddah. Son premier Airbus A350-900 est d’autre part sorti de l’atelier peinture, sa livraison étant prévue au premier trimestre 2016. A partir du 1er mai 2016 et sous réserve d’approbation gouvernementale, les trois vols par semaine entre Singapour-Changi et l’aéroport de Djeddah-King Abdulaziz aujourd’hui opérés par la compagnie nationale singapourienne le seront par Scoot, à bord de Boeing 787-8 Dreamliner configurés pour accueillir 21 passagers en Premium ScootBiz et 314 en classe Economie. Les départs seront alors programmés mardi, jeudi et dimanche à 16h40 (arrivée 20h30), les vols retour quittant l’Arabie Saoudite à 22h00 (arrivée le lendemain à 12h40), l’ajout de rotations supplémentaires étant envisagé. Saudia est également présente sur cette route. La compagnie de Star Alliance explique ce transfert par d’une part l’augmentation des capacités, son A330-300 n’emportant que 285 passagers (30 en classe Affaires, 255 en Economie) contre 335 pour le Dreamliner de Scoot, mais aussi par une optimisation des ressources au sein du groupe. Le CEO de Scoot Campbell Wilson se dit « enchanté par cette première destination au Moyen-Orient », affirmant qu’il désire depuis longtemps desservir l’Arabie Saoudite et que Djeddah est « à la fois un centre commercial important et un point d’entrée pour les vols de pèlerinage ». Les passagers ayant déjà réservé des billets d’avion sur cette route seront transférés vers les vols de Scoot, ou pourront demander un remboursement. Le premier Airbus A350-900 de Singapore Airlines est sorti des ateliers peinture de Toulouse, revêtu de sa livrée complète selon la photo diffusée par Airbus. Il doit maintenant recevoir ses moteurs et l’aménagement de la cabine, avant de débuter les essais au sol et en vol. La livraison reste prévue au premier trimestre 2016. Rappelons que Singapore Airlines attend 67 A350-900, dont sept en version ULR dont elle sera compagnie de lancement (et qui lui permettront de relancer les liaisons directs vers les Etats-Unis). Elle conserve des options sur 16 avions supplémentaires, transformables en A350-1000. On notera à propos de la famille A350XWB qu’AFI-KLM E&M, la filiale MRO du groupe Air France-KLM, a reçu de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) l'agrément Part 145 l'autorisant à effectuer des actions de maintenance en ligne pour les compagnies opératrices de l'A350. Engagé dans un plan de développement de ses capacités industrielles dédié à l'A350, AFI KLM E&M étend ainsi son offre commerciale avec le lancement de ses services de maintenance en ligne. Le Groupe a d'ores et déjà réalisé des prestations d'assistance technique sur l'A350 d'un client à l'escale de Rome, et est engagé aux côtés de Vietnam Airlines pour délivrer à la compagnie ses services de maintenance en ligne à Paris-CDG. Quelques mois après le développement d'une gamme de services MRO dédiés au Boeing 787, AFI KLM E&M « confirme sa capacité et sa volonté de concevoir et commercialiser des solutions de maintenance aéronautique adaptées aux dernières technologies en date, embarquées à bord des avions nouvelle génération ». air-journal_Singapore Airlines A350-900 paint