Star Alliance veut étendre son réseau aux compagnies aériennes low cost et hybrides, avec le lancement du modèle Connecting Partner. La spécialiste du vol pas cher d’Afrique du Sud Mango en sera la première bénéficiaire, au troisième trimestre 2016. La première alliance mondiale, avec 28 membres a dévoilé le 9 décembre 2015 son nouveau concept, grâce auquel les routes opérées par les low cost et autres compagnies « hybrides » seront reliées à son propre réseau, permettant aux passagers des compagnies de Star Alliance de choisir leur trajet « parmi un choix encore plus vaste de destinations et de vols ». Les futurs membres du modèle Connecting Partner seront « étudiés avec soin afin de déterminer leur capacité à rejoindre le réseau existant » de Star Alliance ; et même s’ils doivent adhérer et s’adapter aux « hauts standards d’opération » de l’alliance, ils n’en deviendront pas membre pour autant. Les passagers choisissant un trajet « mixte » avec transfert depuis une compagnie de Star Alliance vers un de ces nouveaux partenaires bénéficieront par exemple de l’enregistrement unique et du transfert automatique des bagages enregistrés, avec pour les membres Gold du programme de fidélité de l’alliance « des avantages supplémentaires » en ligne avec les offres de ce partenaire. Les signataires du modèle Connecting Partner auront de plus la possibilité de passer des accords commerciaux bilatéraux avec les membres de Star Alliance, qui pourraient inclure des privilèges additionnels pour les membres de programmes de fidélité existants. « Ce concept innovant » répond à la convergence observée entre les compagnies régulières et les low cost, explique le CEO de Star Alliance Mark Schwab dans un communiqué. « En même temps, nos clients nous disent qu’ils veulent pouvoir accéder à des marchés où nous ne sommes pas idéalement présents », ajoute-t-il, « et comme dans de nombreux cas les compagnies full service ne peuvent remplir ce fossé, le modèle Connecting Partner nous permettra de proposer aux voyageurs un réseau plus étendu ». [caption id="attachment_154895" align="alignleft" width="160"]air-journal_Mango_737-800@NJR ZA ©NJR ZA[/caption] C’est la low cost sud-africaine Mango qui sera le premier partenaire de ce nouveau modèle, ayant été choisie en raison de son style « innovant et moderne ». Fondée en 2006 et plus grande low cost du pays en termes de trafic, la filiale de South African Airways est basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, d’où elle dessert sept destinations intérieures plus Zanzibar en Tanzanie avec une flotte de dix Boeing 737-800. Elle est la seule low cost africaine à « offrir » le wifi en vol, et a remporté plusieurs récompenses en particulier chez Skytrax ces deux dernières années ou aux World Travel Awards. Son CEO Nico Bezuidenhout souligne que « l’innovation et la recherche de l’excellence sont les pierres angulaires de Mango, et sont fondamentales autant à sa culture qu’à son modèle d’affaires » ; participer à l’élaboration du modèle Connecting Partners, puis à son lancement « rentre dans le cadre de notre stratégie à moyen et long terme », ajoute-t-il. Et il précise que participer à ce modèle « non-conventionnel » offrira aux low cost et compagnies hybrides « une croissance de part de marché immédiate tout en offrant un plus grand choix aux voyageurs ». Rappelons que Star Alliance rassemble Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Avianca Brasil, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAP Portugal, Turkish Airlines, Thai Airways et United Airlines. De quoi offrir plus de 18.500 vols chaque jour vers 1330 aéroports dans 192 pays.