La compagnie de jets privés Flexjet a commandé vingt Aerion AS2, une première pour l’avion supersonique de 12 places dont l’entrée en service est prévue en 2023, vingt ans après l’arrêt des vols du Concorde. Annoncée le 17 novembre 2015 lors du Salon de Las Vegas dédié à l’aviation d’affaires, la commande ferme de Flexjet ne précise aucun montant, mais rappelle les performances attendues par l’AS2 : avec sa vitesse maximale de Mach 1,6 (67% plus rapide que les jets passagers actuels), il sera capable de transporter 8 à 12 passagers sur une distance de 4750 milles nautiques à vitesse supersonique (8797 km, et 9816 km à vitesse subsonique), « gagnant trois heures sur les vols transatlantiques et plus de six heures sur les routes transpacifiques plus longues ». Pouvant voler à 51 000 pieds, le triréacteur Aerion AS2 est actuellement en cours de développement avec l’aide du groupe Airbus, dont la division nord-américaine vient d’annoncer une assistance dans l’ingénierie, la chaîne d’approvisionnement, la planification logistique, la gestion du projet et les relations avec les autorités (Airbus D&S Espagne est déjà impliquée dans l’ingénierie). Flexjet travaillera avec Aerion à l’élaboration d’une cabine « stupéfiante et unique », le CEO Michael Silvestro expliquant que cet avion « qui change la donne en matière de voyage international permettra par exemple un petit-déjeuner en famille à New York, un aller-retour vers Londres pour un déjeuner d’affaires, et un retour à temps pour aider les enfants à faire leurs devoirs à la maison ». Le vol inaugural de l’AS2 est espéré en 2021, mais la décision finale sur le choix des réacteurs ne sera prise qu’en début d’année prochaine ; elle marquera alors le véritable lancement du programme. Aerion reconnait que l’un des défis est de trouver une motorisation répondant aux exigences de la FAA en matière de bruit (les vols ne seront supersoniques qu’au-dessus des océans), un « défi de taille », mais assure qu’avec les technologies actuelles « des solutions sont en vue ». air-journal_Aerion-AS2-cabin air-journal_Aerion-AS2_ground air-journal_Flexjet_Aerion_AS2_supersonique