La compagnie aérienne Iberia se prépare déjà à lancer une nouvelle vague de suppressions de postes, après avoir trouvé un accord en 2014 avec les syndicats pour en supprimer 1427 chez les pilotes et dans le personnel au sol. Il reste « de la place pour 462 suppressions de postes supplémentaires » dans le plan de départs volontaires qui doit prendre fin en 2017, a déclaré le président de la compagnie nationale espagnole Luis Gallego le 14 mars 2016, ajoutant que ces postes pourraient être dégagés d’ici la fin de l’année. Une fois ce PDV achevé, il lancera des négociations avec les syndicats pour une nouvelle fournée de suppressions de postes, les volontaires devant a priori être trouvés chez les employés les plus proches de la retraite. Il n’a fourni aucun détail sur les secteurs d’activité concernés. La réduction des coûts est la raison donnée pour ces nouvelles mesures de la compagnie de l’alliance Oneworld, qui avait déjà subi une cure d’austérité sans précédent lors de sa fusion en 2011 avec British Airways pour former le groupe IAG (depuis rejointes par Vueling et Aer Lingus). A la fin de l’année dernière, Iberia comptait 16.564 employés contre près de 18.000 en juillet 2014, un précédent plan de restructuration ayant déjà abouti à supprimer 3100 postes. Rappelons que fin février, Iberia affichait pour l’année 2015 un bénéfice opérationnel de 247 millions d’euros, une marge opérationnelle de 7% et un bénéfice net de 155 millions d’euros ; son chiffre d’affaires a augmenté de 11,6% par rapport à 2014, ses capacités en SKO de +10,2%, et son coefficient d’occupation s’est établi à 81,1% (+2,5 points). La recette unitaire a gagné +1,3% (« stable en euros » selon IAG).