La compagnie aérienne Thai Airways a programmé pour le 26 mars 2015 le dernier vol de ses Airbus A340-600. A partir du début de la saison estivale, les admirateurs du quadriréacteur de la compagnie nationale de Thaïlande ne pourront plus le voir atterrir dans les aéroports de Francfort et Zurich, vers lesquels il était régulièrement déployé depuis sa base à Bangkok-Suvarnabhumi (l’A340-600 fait également des apparitions à Singapour-Changi). Thai Airways déploiera alors vers Francfort un Airbus A380 tous les jours, plus un Boeing 747-400 à la place de l’A340 jusqu’au premier mai quand cette rotation sera supprimée pour la basse saison. Vers Zurich, l’A340-600 sera remplacé par un 777-300ER, le rythme quotidien étant conservé. D’ici la fin mars, les six A340-600 doivent aussi être déployés certains jours vers Delhi, Hong Kong, Sydney ou Tokyo. Achetés en 2005 et configurés pour accueillir 8 passagers en Première classe, 60 en classe Affaires et 199 en classe Economie (267 au total), les A340-600 de la compagnie de Star Alliance sont les premières victimes de son plan de restructuration, qui prévoit entre autre de vendre d’ici la fin juillet « 22 des 102 avions en service ». Les livraisons seront repoussées dans la mesure du possible ; elle attend trois A320, cinq A330-300 et douze A350-900, ainsi que deux Boeing 777-300ER, deux 787-8 et deux 787-9 (les Dreamliner sont pris en leasing). Thai Airways va aussi supprimer des routes non rentables, dont les Bangkok – Moscou ou Madrid et le PhuketSéoul fin mars (Johannesburg est suspendu depuis le 15 janvier). Elle compte aussi lancer son retour à la compétitivité en rehaussant les standards de service, et afficher une croissance durable : seul l’échec des actions entreprises sur ces trois points pourra entrainer des suppressions d’emploi, a promis le président Charamporn Jotikasthira. Les 5000 postes mentionnés seraient supprimés principalement par des départs volontaires et il n’y aura pas de licenciements, a-t-il précisé. Thai Airways affichait une perte de 252 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année dernière (le troisième trimestre a dégagé un profit grâce aux taux de change), mais la dette est estimée à plus de 7 milliards d’euros. air-journal_Thai_Airways_A340-600@Aero Icarus