Avec 8,0 millions de passagers transportés, le groupe Air France-KLM a vu son trafic progresser de +3,2% le mois dernier, tout en maintenant une stricte gestion des capacités. Les recettes unitaires en euros ont enregistré une légère hausse, et la filiale low cost Transavia poursuit son développement rapide. Dans leur communiqué du 8 juin 2015, les compagnies nationales française et néerlandaise soulignent que le trafic du groupe a gagné le mois dernier +1,9% en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en hausse de +1,1% en SKO (sièges kilomètre offert) ; en conséquence le coefficient d’occupation progresse de +0,7 point à 84,8%. En ce qui concerne Air France, HOP! et KLM, qui ont transporté 6,83 millions de voyageurs (+2,0%), la hausse de trafic en PKT est de +1,4% sur des capacités en SKO gagnant +0,4%, le coefficient d’occupation moyen étant de 84,2% (+0,8 point). Le groupe souligne la croissance des capacités sur l’Amérique latine, principalement due au lancement de la ligne reliant l’aéroport d’Amsterdam à Bogota et Cali, et la stabilité des capacités sur l’Asie (réduction de 9% des capacités sur le marché le plus difficile, le Japon). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en nette baisse comparée à mai 2014, avec un accroissement de la pression sur les recettes unitaires : recette unitaire hors change en baisse d’environ 6% sur la période avril-mai 2015 comparée à avril-mai 2014, mais les recettes unitaires sont en légère croissance (environ +1%) sur la même période, change inclus. La filiale low cost Transavia a transporté le mois dernier 1,2 millions de passagers depuis la France et les Pays-Bas, en hausse de +11,1% ; le trafic en PKT gagne +7,1% sur des capacités en SKO en hausse de +8,2%, le coefficient d’occupation reculant de -0,9 point à 89,9%. Le groupe souligne la poursuite du développement rapide de Transavia France, avec des capacités en hausse de 23% et le « maintien d’un coefficient d’occupation élevé ». L’activité cargo en revanche poursuit la réduction de son activité : capacité en TKO reculant de -4,8%, trafic en TKT chutant de -12,0%, et un taux de remplissage en recul de -4,8 points à 59,4%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à mai 2014 ; la recette unitaire hors change est en baisse d’environ 14% sur la période avril-mai 2015 comparée à avril-mai 2014. Depuis le début de l’année, le groupe toutes filiales comprises a transporté 34,36 millions de passagers (+1,2%), avec un trafic en PKT en hausse de +0,5% sur des capacités en SKO en hausse de +0,6% ; le coefficient d’occupation moyen entre janvier et fin mai 2015 perd 0,1 point à 83,6%.