La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son trafic passager progresser le mois dernier de +30% par rapport à janvier 2014. Après +22% en novembre et +20% en décembre, le trafic de la spécialiste irlandaise du vol pas cher continue sa croissance à deux chiffres : avec 5,98 millions de billets d’avions vendus en décembre, Ryanair a battu de près de 1,3 million de passagers le résulta enregistré le même mois de l’année dernière. Le coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 a lui gagné 12 points à 83%. Sur les douze dernier mois, la low cost a transporté 97,8 millions de passagers (+8%). Kenny Jacobs, Directeur Marketing de Ryanair a déclaré : « le trafic de Ryanair a augmenté de 1,3m (+30%) pour atteindre 5,98 millions de clients en janvier, alors que notre taux de remplissage a augmenté de 12 points pour atteindre 83%, grâce à nos tarifs bas et le succès continu de notre de programme clients ‘Always Getting Better’, qui ont amélioré nos taux de remplissage sur l’ensemble de notre programme d’hiver étendu. Avec nos nouvelles routes, l’augmentation de nos fréquences et notre service Business Plus, Ryanair continue d’offrir bien plus que les prix les plus bas dans chaque pays où nous opérons ». Mettant en avant l’absence de surcharge carburant dans ses tarifs, Ryanair avait appelé mardi ses concurrentes « comme British Airways ou Virgin Atlantic » à supprimer la leur, et « passer aux clients » l’économie réalisée grâce à la chute du cours du pétrole. Et elle mettait au défi les autres compagnies britanniques « dont Flybe, Jet 2, Monarch, Thomson et Thomas Cook » à « confirmer » qu’elles n’en appliquaient pas. D’autre part, son directeur commercial David O’Brien s’en prenait à la politique tarifaire de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, où elle s’est installée il y a un an – mais ne lancera que deux nouvelles liaisons cet été (Dublin et Vérone). Les quatre appareils de sa nouvelle base de Copenhague « auraient pu être basés à Zaventem », a-t-il ajouté.