Une pièce métallique de 60 kg est tombée d’un Boeing 777 d’Air France alors qu’il venait de décoller de Shanghai. Le constructeur aéronautique américain a diffusé samedi 18 juillet un avertissement aux compagnies aériennes.

Cela n’est resté qu’un incident, sans conséquence sur le vol 111 d’Air France, et heureusement pour la population résidant au sol, mais assez sérieux pour que Boeing n’envoie un avertissement à tous ses clients possédant des Triple Sept. Un Boeing 777 d’Air France ayant décollé de Shanghai à destination de Paris CDG, a perdu une pièce métallique de 60 kg provenant de son train d’atterrissage, au-dessus de la banlieue de Shanghai.

Selon le journal The Nanfang, cette pièce triangulaire serait tombée sur le toit d’une usine, sans faire de blessés, le Sunday Morning Post de Hong-Kong, indiquant que l’objet a fait une chute de  3 700 mètres.

Air-journal-piece metall.AF

L’incident a été jugé sérieux par Boeing qui a envoyé un bulletin d’information à ses clients possédant des 777, expliquant les précautions à prendre. Il indique avoir effectué des changements sur les modèles sortant d’usine. Le problème serait lié aux fixations qui tiennent la plaque en place, mais n'affecterait pas « l'intégrité du train d'atterrissage ni la sécurité du vol », selon un porte-parole de l’avionneur américain.

Le Triple Sept est un long-courrier best seller avec plus de 1 100 exemplaires en service dans le monde (dont 64 par Air France).