Un Airbus A330 de Cathay Pacific avec 251 passagers à bord et 13 membres d’équipage s’est dérouté hier sur Bali pour y effectuer un atterrissage d’urgence en raison d’un problème de réacteur, qui a entraîné un effet de panique à bord.

Parti de Perth en Australie et à destination de Hong Kong, l’A330 était à 36 000 pieds d’altitude à l’ouest de Bali quand le réacteur droit a émis une forte détonation, suivie de flammes et d’étincelles. Puis, le gros porteur s'est mis à vibrer. «A mi-chemin, on a entendu un grand bang. L'avion a commencé à trembler. Toutes les lumières se sont éteintes. J'ai regardé par le hublot et j'ai vu des flammes et des étincelles; l'aile et le moteur étaient en feu», témoigne dans le Sydney Morning Journal, Joel Sirna, un passager, auprès du quotidien australien. « Beaucoup de gens endormis se sont réveillés… La fille à côté de moi a commencé à paniquer et à pleurer ».Il y a eu aussi « quelques cris » de panique de la part d'autres passagers, a-t-il ajouté.

Cathay Pacific a affirmé que des passagers avaient bien vu des étincelles et des flammes depuis les hublots, confirmant une panne moteur, mais « pas un vrai incendie ». Elle explique également que « le moteur a été éteint et un atterrissage d'urgence a été décidé» suite à cet incident, atterrissage sur l’aéroport de Denpasar sur l’île de Bali, qui s’est déroulé sans autre incident. La compagnie de Hong Kong annonce qu’elle va enquêter sur cet incident.