Adam Armstrong, un Britannique de 19 ans, avait deux solutions, suite à une erreur de nom sur sa réservation Ryanair. Payer 300 euros de taxes pour modifier son nom sur la réservation ou… changer de nom (et de passeport) pour une somme beaucoup moindre. C’est la seconde qu’il a choisi.

Ce jeune britannique devait s’envoler depuis Manchester avec sa petite amie India Lomas, 17 ans  pour un vol vers Ibiza le 11 juin dernier. C’est le père de sa petite amie qui s’est occupé de réserver lui-même deux billets sur le site Ryanair. Il s’est alors fié à la page Facebook du jeune homme, ce dernier s’y faisant appeler Adam West, un acteur qui a joué dans la série Batman et dont il est fan (et non de son vrai nom Armstrong).

C’est quand il a fallu corriger l’erreur que tout s’est compliqué. Ryanair lui demande 110 livres sterling par billet, soit un total équivalent à 300 euros. « Tout ce qu'ils ont besoin de faire, c'est appuyer sur la touche 'effacer' de leur clavier, ils veulent me faire payer 220 livres ? », a taclé le jeune homme dans The Guardian.

Il décide donc de contourner ce système quelque peu rigide en utilisant le "deed poll", un acte légal gratuit qui permet de changer de nom au Royaume-Uni. Devenu pour de vrai Adam West, il finalise son changement de nom via un nouveau passeport obtenu à Liverpool, moyennant 140 euros, soit deux fois moins que la charge « ridicule » que Ryanair voulait lui imposer.

La plupart de compagnies aériennes imposent une charge pour changer le nom d’un passage, indique le journal britannique. Norwegian Air et Thomson Airways prennent 25 livres sterling (£), Monarch Airlines 100 £ (ou 120 £ à l’aéroport). Ryanair est la compagnie qui taxe le plus avec 110 £ (160 £ à l’aéroport).

« Les clients sont invités à veiller à ce que les détails qu'ils entrent au moment de la réservation sont corrects avant de compléter leur réservation et nous offrons un délai gracieux de 24 heures pour corriger les erreurs de réservation mineures », a indiqué un communiqué de Ryanair. «La taxe sur le changement de nom a pour but de décourager et de prévenir les agents de voyages en ligne du faire du non-autorisé '' screenscraping sur les tarifs les moins chers de Ryanair pour les revendre aux consommateurs à leur insu à des coûts vraiment exagérés. »